Le dynamisme de l’action marocaine dans le domaine du football a été mis en avant lors de la 46ème assemblée générale de la Confédération africaine de football, tenue mardi à Addis-Abeba.
Les performances et les résultats obtenus autant par les sélections nationales de football que par les clubs ne font plus de doute. A l’unanimité, le dynamisme du football national est reconnu mondialement.
La 46ème assemblée générale de la Confédération africaine de football, tenue mardi à Addis-Abeba, a été une occasion de plus pour le confirmer. Et ce sont les présidents de la FIFA Gianni Infantino et de la CAF Patrice Motsepe qui ont tenu à remercier le Maroc pour ses actions en faveur de la promotion du football dans le continent comme l’a indiqué dans une déclaration à la presse le premier vice-président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Hamza El Hajoui.
A cet égard, l’accent a été mis sur les compétitions qui seront organisées par la CAF et la FIFA au Maroc en 2025 (CAN féminine, CAN 2025 et le Mondial U17) et à partir de novembre prochain la Ligue des champions féminine de la CAF, a ajouté M. El Hajoui, se félicitant de la participation active du Royaume à cette assemblée générale.
En marge de cette assemblée générale, le Maroc a aussi pris part à la réunion de la zone UNAF (Union nord-africaine de football), a-t-il dit, précisant que les discussions ont notamment porté sur la nécessité d’augmenter le nombre des équipes des jeunes issues de cette zone au niveau des compétitions de la CAF.
M. El Hajoui a en outre indiqué que l’assemblée générale de la CAF, qui s’est déroulée dans de bonnes conditions, a été l’occasion d’approuver les rapports moral et financier et du commissaire au compte.
En effet, la CAF a annoncé avoir réduit ses pertes de 68%, tout en prévoyant un bénéfice net de 11,7 millions de dollars pour le prochain exercice financier.
«La CAF a réalisé un redressement financier significatif au cours de l’exercice 2022-2023, avec une réduction remarquable des pertes de 28,9 millions de dollars US à 9,2 millions de dollars. Un an auparavant, le déficit de la CAF s’élevait à 45 millions de dollars. Cette évolution positive continue est principalement attribuée aux réformes stratégiques mises en œuvre par la direction de la CAF en 2021», précise la même source.
Sur les revenus budgétés en 2024-2025, la CAF prévoit un bénéfice net de 11,7 millions de dollars. Et de préciser : «Sous la direction du président, la CAF a obtenu les revenus les plus élevés dans les compétitions de la CAF grâce aux droits médiatiques et aux revenus de sponsoring qui ont continué à augmenter de manière significative. L’augmentation des revenus a permis à la CAF d’augmenter son soutien financier en faveur des associations membres et du programme de développement du football.»
Concrètement, Patrice Motsepe a confirmé l’augmentation de 100% des subventions annuelles pour les associations membres à 400.000 dollars contre 200.000 depuis 2021. La CAF a augmenté de manière significative son investissement dans le développement du football pour l’année fiscale 2024-2025. Un investissement global de 29,8 millions de dollars, affirme-t-elle.
Enfin, l’instance continentale a décidé d’introduire une allocation de 50.000 dollars pour les clubs éliminés lors des phases préliminaires de la Ligue des champions et de la Coupe de la confédération de la CAF.