Actualité

Agence nationale des eaux et forêts: Une série de mesures engagées à Fès-Meknès pour réussir la saison de chasse

© D.R

Ces initiatives comprennent, entre autres, l’organisation d’ateliers et de journées de sensibilisation au profit des chasseurs et des associations de chasse de la région, le renforcement des patrouilles de contrôle et de lutte contre le braconnage par les unités de terrain et les unités de la faune sauvage.


La direction régionale de l’Agence nationale des eaux et forêts de Fès-Meknès a annoncé, récemment, avoir entrepris une série de mesures pour assurer le succès de la nouvelle saison de chasse 2024-2025. Ces initiatives comprennent l’organisation d’ateliers et de journées de sensibilisation au profit des chasseurs et des associations de chasse de la région, le renforcement des patrouilles de contrôle et de lutte contre le braconnage par les unités de terrain et les unités de la faune sauvage, l’organisation des visites aux lots amodiés, l’apport de l’appui technique et l’encadrement nécessaires aux associations cynégétiques et sociétés de chasse touristique et la vérification et l’entretien du balisage et la signalétique des différents territoires de la chasse, a précisé la direction régionale de l’ANEF de Fès-Meknès dans un communiqué.

De même, les cartes de jeu de réserves pour la période 2024-2027 ont été actualisées et publiées au niveau du site web de l’ANEF (Application mobile/ANEF Chasseurs), a ajouté la même source. Aussi, précise-t-on, pour garantir un meilleur équilibre et une pérennité des ressources cynégétiques dans la région, un réseau de réserves de chasse a été mis en place, comprenant des réserves de chasse permanentes d’une superficie de 1,27 million d’hectares, des réserves triennales composées de jeu A couvrant 1,39 million ha ouvert à la chasse et le jeu B sur une superficie de 1,31 million ha interdite à la chasse pour cette saison.

Mis à part ces réserves, poursuit le communiqué, la direction régionale dit encourager l’amodiation du droit de chasse associative et touristique pour assurer une meilleure gestion des territoires de chasse, vu son importance non seulement dans la préservation et le développement des ressources cynégétiques mais aussi dans le développement durable local. Actuellement, indique la même source, la région compte 172 lots de chasse amodiés, dont 5 lots destinés à la chasse touristique.

En 2024, 13 nouveaux lots ont été créés, dont 2 dédiés à la chasse touristique. De plus, la direction régionale a renouvelé plus de 30 décisions de reconduction de bail, au profit des associations de chasse.

Related Articles

ActualitéUne

7 morts dans un accident sur la route nationale N23 près d’El Kelaa des Sraghna

Sept personnes ont trouvé la mort dans un accident survenu, dimanche, sur...

ActualitéUne

Vidéo. Lecourtier: France-Maroc, le même engagement pour l’océan

  Face au changement climatique qui s’accélère et à la surexploitation des...

ActualitéUne

Aïd Al Adha : Grâce Royale au profit de 1.526 personnes

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a bien voulu...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux