Economie

La CDG entre dans le capital de Gotion Power Morocco

© D.R

CDG Invest, branche investissement de la CDG, opérationnalisera sa prise de participation dans le capital de la société Gotion Power Morocco via son fonds dédié à l’industrie dénommé NAMA.

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) formalise son entrée dans le tour de table de Gotion Power Morroco. Cette prise de participation est le fruit d’un partenariat entre la CDG et le groupe Gotion High-Tech. Les deux instances ont, en effet, signé, mercredi dans la ville de Hefei en Chine, un mémorandum d’entente (MoU) relatif à l’accompagnement de la gigafactory de batteries électriques en cours de réalisation à Kénitra. Ce rapprochement confirme la vocation du groupe marocain à accompagner les grands projets et chantiers structurants du Royaume, consacrant ainsi son statut d’investisseur institutionnel de référence appuyant la dynamique de transformation structurelle de l’économie nationale.
Signé par Khalid Safir, directeur général de la CDG, et Li Zhen, président de Gotion High-Tech, cet accord prévoit une prise de participation de CDG Invest, branche investissement de la CDG, dans le capital de la société Gotion Power Morocco, via son fonds dédié à l’industrie dénommé NAMA. «Ce MoU, conclu lors d’une visite de travail d’une délégation de la CDG au siège de Gotion High-Tech à Hefei, fait suite à la signature, le 6 juin dernier, d’une convention d’investissement entre le gouvernement marocain et le groupe sino-européen», peut-on lire dans un communiqué rendu public dans ce sens. Et de rappeler que «le projet de gigafactory intégrée de Gotion High-Tech s’inscrit dans la stratégie du Royaume visant à développer un véritable écosystème industriel de mobilité durable et à préparer le secteur automobile marocain à l’ère de l’électrification, en droite ligne de la vision stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI».
Porté par Gotion Power Morocco, ce projet consiste en la réalisation d’une plateforme intégrée de gigafactory dont la première phase inclura une capacité de production de 20 GWh de cellules et de packs de batteries lithium-ion, de batteries ESS (Energy Storage System), et de 200.000 tonnes de matériaux de cathode. Cette première phase nécessitera un investissement global d’environ 13 milliards de dirhams et permettra la création de 2.300 emplois.

Related Articles

EconomieUne

Loi de Finances : Un solde budgétaire positif de près de 6 MMDH à fin mars

Se référant à la TGR, le solde budgétaire positif dégagé au premier...

Economie

Reconnu dans le pilotage d’hôtels de prestige : Yves Mudry à la tête du Fairmont La Marina Rabat-Salé

Un nouveau directeur à la tête du Fairmont La Marina Rabat-Salé. Yves...

EconomieUne

Le parc hôtelier de Tanger se renforce de plus de 159 chambres supplémentaires

Avec l’inauguration de l’hôtel Idou Malabata destiné à répondre aux besoins variés...

Economie

Secteur non financier : Le crédit bancaire s’accélère à 3,9% en mars

La croissance du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est accélérée...