Tim Burton, David Cronenberg, Justin Kurzel, Gemma Arterton…
La liste des personnalités qui participent au programme «Conversations» est dévoilée. Elle comprend 18 personnalités, réalisateurs, acteurs, scénaristes et producteurs en provenance de six continents.
Le 21ème Festival international du film de Marrakech, prévu du 29 novembre au 7 décembre 2024, continue à se dévoiler. Il présente cette fois-ci son programme phare «Conversations». Celui-ci offre au public la possibilité de venir à la rencontre de quelques-uns des plus grands noms du cinéma, en provenance du monde entier. «C’est l’un des rendez-vous les plus attendus du Festival international du film de Marrakech. Le programme «Conversations» revient pour une série d’échanges qui s’annoncent riches et passionnants avec de grandes personnalités du cinéma mondial», annoncent les organisateurs.
Au total, 18 personnalités, réalisateurs, acteurs, scénaristes et producteurs en provenance de 6 continents, sont attendues à Marrakech cette année. Entre anecdotes savoureuses et discussions à bâtons rompus sur leur vision et leur pratique du métier, elles sont conviées à échanger librement avec les festivaliers.
Pour cette 21ème édition, sont attendues des personnalités ayant été, pour la plupart, primées aux Oscars, aux Golden Globes, ainsi qu’au Festival de Cannes, à la Mostra de Venise et à la Berlinale, en l’occurrence le réalisateur, scénariste et producteur américain Tim Burton, le réalisateur et scénariste canadien David Cronenberg, le réalisateur, scénariste et producteur mexicain Alfonso Cuarón, la réalisatrice et scénariste américaine Ava Du Vernay. La liste comprend également le réalisateur et scénariste américain Todd Haynes, le réalisateur et scénariste australien Justin Kurzel, le réalisateur et scénariste français François Ozon, l’actrice britannique Gemma Arterton, l’acteur et réalisateur américain Sean Penn, le réalisateur, scénariste et producteur iranien Mohammad Rasoulof, le réalisateur et scénariste brésilien Walter Salles, le réalisateur et scénariste russe Kirill Serebrennikov, le réalisateur et scénariste mauritanien Abderrahmane Sissako et la réalisatrice et scénariste française Justine Triet.
Des cinéastes marocains sont invités à ce programme autour de leurs premiers films dans le cadre d’ «une conversation croisée», en l’occurrence Alaa Eddine Aljem, Yasmine Benkiran, Ismaël El Iraki et Kamal Lazraq. Pour noter, ce programme se tiendra dans un nouvel espace: le théâtre du centre culturel Meydene, situé dans le complexe M Avenue, à proximité du Palais des congrès de Marrakech.