La salle 7ème Art ambitionne de devenir un lieu de rencontre incontournable pour le commun des cinéphiles. Pour réaliser cette ambition, cette salle a mis toutes les chances de son côté. Après avoir subi une opération de « lifting», et équipée en son dolby stéréo, avec climatisation centralisée, et un aménagement intérieur et extérieur, elle a nettement amélioré, comme nous l’a précisé Mohamed Bakrim, la qualité de la réception du film sur le plan technique.
« La salle 7ème Art est aujourd’hui en mesure d’accueillir les films selon les normes (techniques) universellement reconnues », nous a affirmé ce responsable au Centre cinématographique marocain (CCM). Au-delà de la qualité du son et de l’image, un grand effort aura été déployé pour améliorer les conditions d’accueil du spectateur.
Tout aura été fait pour garantir le confort nécessaire à une meilleure visibilité des films. La réunion de toutes ces conditions n’est pas le fruit du hasard, elle est le résultat d’un travail patient, sachant que la rénovation et l’équipement de la salle a nécessité, en plus de gros moyens, la fermeture de la salle pendant un bon bout de temps, avant son inauguration mémorable le 17 novembre 2004.
A cette occasion, Noureddine Saïl, directeur général du CCM, avait fait part de sa décision de doter cette salle d’une programmation de très grande qualité.
Pour ce responsable, il était question d’en faire une salle ouverte aux films d’auteurs, en priorité pour les films marocains mais aussi les films co-produits par le Centre cinématographique marocain, ainsi que les films peu montrés (arabes, africains, asiatiques, sud-américains…). Fini le temps des films « SDF » (sans domicile fixe), nous dit M. Bakrim.
En ciblant les films d’auteur, il s’agit pour le CCM d’inculquer au public, toutes catégories d’âge confondues, une culture proprement dite cinématographique. Pour le CCM, le cinéma devrait être un outil pédagogique, vecteur de valeurs aussi bien éthiques qu’esthétiques. En privilégiant le cinéma d’auteur, la salle 7ème Art inscrit son action à contre-courant d’un certain cinéma commercial en vogue ces derniers temps. Dans cette optique, et pour encourager les jeunes en particulier, le CCM vient d’annoncer une bonne nouvelle : « La salle 7ème Art pratiquera à compter du mois courant, un tarif de promotion de 10 dirhams pour les étudiants et les lycéens, tout en gardant celui de 15 dirhams pour le reste du public », peut-on lire dans un communiqué du CCM, dont ALM a reçu copie.
Créée dans les années quatre-vingt, la salle 7ème Art est devenue un véritable repère où artistes de différents bords se donnent rendez-vous. En plus de sa salle de projection, elle est dotée d’une terrasse de café en plein air et autrement spacieuse. Forte de sa position stratégique, sachant qu’elle se situe au centre de la capitale, cette terrasse qui bénéficie d’une gestion déléguée est devenue un point de rencontre irréversible non seulement pour les cinéphiles mais aussi pour tous les amateurs d’art qui s’y rendent pour voir, ou côtoyer, leurs artistes préférés.
Un haut-lieu d’échange…













