Culture

Un projet sur la période préhistorique: Le Centre d’interprétation du patrimoine de site de Jbel Irhoud bientôt prêt

© D.R

Alors qu’il devrait être finalisé en 2022, le centre d’interprétation du patrimoine de site de Jbel Irhoud à Youssoufia est presque terminé. Un appel d’offres est lancé par le département de la culture visant la réalisation des travaux de son achèvement.

Les détails !

Entamés depuis 2021, les travaux de construction du centre d’interprétation du patrimoine de site de Jbel Irhoud à Youssoufia sont presque achevés. En tout cas, c’est ce qu’indique un appel d’offres lancé par le département de la culture visant la réalisation des travaux d’achèvement de cet espace. Selon le document de cet appel d’offres, le coût de ses prestations est estimé à plus de 5 millions de dirhams. Les travaux, objet du présent marché, comportent en effet, gros œuvre, revêtement sols et murs, sonorisation, vidéosurveillance, peinture vitrerie, aménagements extérieurs, espaces verts et d’autres. Cet espace, une sorte de laboratoire de recherche dédié à la préhistoire, devrait être finalisé en 2022. Ce centre aux standards internationaux sera doté, entre autres, d’un espace dédié à l’accueil du public (information, billetterie, boutiques…), des espaces pour expositions (permanentes, temporaires, didactiques…), un espace pédagogique (animation, atelier), un espace de lecture et de documentation, outre un espace dédié au staff administratif et personnel et au développement des missions du centre.

Il comprendra également un espace de conservation des collections et de préparation des expositions, un espace de logistiques et de maintenance de bâtiment, des logements de fonction, outre des logements dédiés aux archéologues en mission de fouilles et de prospection «maison des archéologues».
Il faut noter que cet espace fait partie d’un projet plus global, d’un montant de 135 millions de dirhams, de valorisation du site de Jbel Irhoud au financement multipartite. Il va pouvoir donner la possibilité aux visiteurs d’en apprendre davantage sur la période préhistorique.

Un volet pédagogique et didactique sera mis en place à travers une animation culturelle spécifique. Le centre d’interprétation est une sorte de musée moderne et interactif, donnant à voir l’ensemble des fouilles archéologiques qui ont été réalisées sur place. Rappelons que la dernière fouille en date, en 2017, avait révélé que les restes de cinq individus, trois adultes, un adolescent et un enfant de 7 à 8 ans, sont ceux d’Homo sapiens, les plus anciens représentants de l’espèce, vieux de 315.000 ans. Les individus de Jbel Irhoud détrônent Omo I et Omo II découverts à Omo Kibish en Ethiopie et datés de 195.000 ans. L’institut Leipzig a financé l’enlèvement de 200 mètres de blocs de pierre pour dégager le site et garantir les datations.

Related Articles

Culture

Un premier concert prévu le 1er mai à Rabat : Lancement de la «Saison Chopin au Maroc»

L’ambassade de la République de Pologne à Rabat annonce le lancement de...

Culture

«Anzu, chat-Fantôme» sort en salles

Le film «Anzu, chat-fantôme», réalisé par Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita arrive...

Culture

Prévue le 22 avril: Présentation de «Liberté d’expression et dérives humaines» à l’UIR de Rabat

Enseigner la liberté d’expression en 2025 exige une réflexion audacieuse sur ses...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux