Le ministère de l’intérieur et la région Drâa -Tafilalte, province d’Ouarzazate, lanceront bientôt les travaux de réhabilitation de la mythique Kasbah de Taourirt, un vrai bijou architectural de la culture berbère, construite au XVIIème siècle par la tribu des Glaoua.
Les détails !
La célèbre Kasbah de Taourirt, province d’Ouarzazate, monument historique classé patrimoine mondial de l’Unesco et lieu de tournage populaire pour les films et les émissions de télévision, subira bientôt d’importants travaux de réhabilitation. C’est qu’indique un appel d’offres qui vient d’être lancé dans ce sens par le ministère de l’intérieur pour un montant estimé à 867.600 dirhams.
Dans les détails, les travaux de réhabilitation porteront notamment sur le gros œuvre, l’étanchéité, le revêtement, la peinture et autres. Le délai d’exécution global du présent marché est fixé à 6 mois. Site majeur de la ville de Ouarzazate et classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la Kasbah de Taourirt est un grand chef-d’œuvre d’architecture amazighe.
La Kasbah comprend, en particulier, de nombreuses résidences et anciens bâtiments historiques, dont une salle de réception, quelques tours et écuries, des fours et des ruelles étroites. La Kasbah, dans sa totalité, comprenait environ 300 pièces. Son plan original a été chamboulé et ses espaces nivelés par l’usure du temps, de l’histoire et des hommes. Seules quelques parties témoignent encore de la grandeur de cette bâtisse qui ne se visite que partiellement, notamment la salle de réception construite dans un style citadin, la salle à manger et les appartements privés. La richesse des décorations intérieures, ornementées de stuc peint, de zelliges sur les murs, de tiges de laurier rose entrelacées selon le style tataoui, ou de planches de cèdre sculptées pour former les plafonds, contraste avec la sobriété des décors extérieurs.
Construite par la tribu des Glaoua, la Kasbah a une riche histoire qui remonte au 19ème siècle lorsqu’elle servait de résidence à la puissante famille Glaoua. Elle a joué un rôle crucial dans le paysage politique et économique de la région, servant de plaque tournante pour le commerce et la gouvernance. Son emplacement stratégique au carrefour des routes commerciales a fait de la Kasbah un centre important de commerce et d’échange culturels. Aujourd’hui, la Kasbah témoigne de l’histoire vibrante et de l’héritage durable de la région.
Pour l’histoire, Thami el Glaoui, le Pacha de Marrakech, était un important propriétaire terrien. Dans la région d’Ouarzazate, il confia le ksar de Taourirt à son fils aîné. El Glaoui transforma une partie du ksar en une splendide kasbah où sa famille résida jusqu’à l’indépendance du Maroc en 1956. La kasbah a fait l’objet de nombreux soins, une grande partie d’entre elles ayant été restaurée dans les années 1980, tandis que la partie sud a été restaurée au cours des deux dernières années. Les murs extérieurs de la Kasbah Taourirt sont décorés de motifs géométriques amazighs.
Cependant, une fois à l’intérieur du bâtiment, vous découvrirez la richesse de la décoration que Glaoui y a intégrée. Certaines chambres sont ornées de plafonds en planches de cèdre sculptées et peintes, de peintures et de zelliges sur les murs. Sortie de son contexte, tel que le Ksar, Taourirt pourrait ne pas être aussi impressionnante que d’autres sur la route des 1.000 kasbahs. De plus, la zone ouverte aux visiteurs ne représente qu’une petite partie de ce que la kasbah englobe.