EconomieUne

Avec un service personnalisé et plus adapté : Marrakech donne un coup de pouce aux jeunes entrepreneurs agricoles

© D.R

La stratégie Génération Green 2020-2030 a accordé une attention particulière à l’entrepreneuriat des jeunes dans le monde rural dans la perspective de faire émerger une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles.

Programme : Les jeunes porteurs de projets dans le secteur de l’agriculture devront bénéficier d’un appui renforcé dans la région Marrakech-Safi. Coaching personnalisé, offres de services pré et post création, accompagnement dans l’élaboration des business plan, formation, sensibilisation…Autant d’axes sont en cours de déploiement par la direction régionale de l’agriculture Marrakech-Safi qui s’attelle actuellement sur la mise en œuvre du programme de l’entrepreneuriat des jeunes.

La direction régionale de l’agriculture Marrakech-Safi veut booster l’entrepreneuriat agricole dans la région. En effet, elle s’active sur la mise en œuvre du programme de l’entreprenariat des jeunes dans le secteur. «Pour la mise en œuvre des projets entrepreneuriaux d’exploitation et de valorisation du foncier agricole ou les projets de services agricoles/para-agricoles et digitaux sur le plan technique, une approche d’accompagnement ciblée intervenant tout au long du cycle du projet a été adoptée autour de la mise en place au niveau de chaque région d’un Centre régional des jeunes entrepreneurs agricoles et agroalimentaires (CRJEA) et de ses antennes, assurant une meilleure attractivité des jeunes pour les accompagner dans le développement des idées, le montage, la concrétisation et la réussite de leurs projets d’entrepreneuriat agricoles, para-agricoles et digitaux », indique la même direction. Et d’ajouter : «Ce centre constitue une plateforme de partenariats avec les acteurs de développement territorial et local, les organisations interprofessionnelles agricoles, les Chambres d’agriculture, les champions régionaux etc. Il représente également un pont fonctionnel à proximité des établissements de formation professionnelle du ministère de l’agriculture de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et des autres établissements».

Dans ce sens, la direction régionale de l’agriculture Marrakech-Safi veut se faire assister pour la mise en œuvre de ce programme à travers l’appui aux CRJEA dans l’accompagnement des jeunes porteurs de projets entrepreneuriaux aussi bien au niveau régional (CRJEA) que local. Il faut dire que l’offre de services proposée au sein du CRJEA et de ses antennes porte sur un appui, à la carte, aux jeunes porteurs de projets, entreprises et coopératives nouvellement créées portées par les jeunes. A cela s’ajoute un service adapté aux différents profils des jeunes et des territoires ruraux. L’offre de service de la CRJEA inclut aussi une mise en œuvre des services continuellement co-construite avec les jeunes qui expriment leurs besoins en tenant compte de l’écosystème entrepreneurial autour des jeunes ruraux et en agissant en synergie et en complémentarité avec les programmes et initiatives déjà en place au niveau de la région. «La stratégie Génération Green 2020-2030 (GG), lancée en février 2020 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a accordé une attention particulière à l’entrepreneuriat des jeunes dans le monde rural dans la perspective de faire émerger une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles. Cette initiative représente un pilier fondamental d’appui aux jeunes en leur offrant des opportunités d’emploi tant au niveau de la production que des services agricoles, para-agricoles et de la transformation», indique la même direction notant que la stratégie Génération Green a identifié quatre leviers pour l’opérationnalisation de cet axe. Ainsi, le premier levier concerne l’accès des jeunes au foncier agricole et permettra à 45.000 jeunes de bénéficier de terrains agricoles dans le cadre de la valorisation d’un million d’ha des terres collectives.

Pour sa part le deuxième levier touche à la mise en place des mécanismes institutionnels et des incitations financières spécifiques pour l’émergence de 180.000 nouveaux jeunes agriculteurs. « La mise en œuvre de ce levier permettra également d’assurer la pérennité des exploitations agricoles, sachant que 360.000 exploitants agricoles sont âgés de plus de 65 ans », souligne la même source. De son côté le troisième levier vise l’entrepreneuriat des jeunes dans les services liés à l’agriculture. «La mise en œuvre de ce levier permettra la création de plus de 170.000 emplois». S’agissant du quatrième levier, il couvre une stratégie de formation qui entend former 150.000 jeunes.

Sensibilisation, service à la carte, élaboration des business plans …

L’accompagnement des jeunes porteurs de projets dans le secteur agricole vise d’abord à les informer sur les services offerts part le CRJEA et la manière dont ils peuvent en bénéficier. Il s’agit aussi de mettre en avant les opportunités offertes par l’entrepreneuriat dans des chaînes de valeurs à fort potentiel. Selon la même direction, les jeunes seront également sensibilisés aux différents programmes de soutien à l’entrepreneuriat opérationnels dans la région. Cette étape permettrait d’identifier les jeunes porteurs d’idées entrepreneuriales. Pour ce qui est de l’offre de services «Pré-création/création», elle est à la carte et permet de répondre aux besoins des candidats positionnés qui souhaitent en bénéficier. «Cette offre est destinée aux jeunes porteurs d’idées de projets pour les aider à la conception et au lancement de la mise œuvre de leurs projets d’entrepreneuriat », précise la même source.
Ainsi, le jeune peut bénéficier en totalité ou partiellement d’une assistance pour la soumission de ses projets à la présélection par le Comité technique provincial de l’Entrepreneuriat des Jeunes (CTPEJ) ou encore d’un accompagnement des jeunes dans l’élaboration des business-plans de leurs projets.

Du côté de l’offre de services post-création (qui est à la carte également), elle est destiné à accompagner les jeunes entrepreneurs dans l’amélioration du fonctionnement de leurs entreprises et/ou le développement de leurs activités. Il s’agit de fournir, comme le relève la direction régionale de l’agriculture Marrakech-Safi un appui technique aux jeunes structures entrepreneuriales, créées depuis 5 ans au plus, afin de renforcer leurs chances de succès et d’augmenter leur taux de survie. «Cette offre cible les jeunes entrepreneurs établis pour les aider à améliorer le fonctionnement de leurs entreprises ou activités dans une perspective de pérennisation et de développement», indique la même source. Des ateliers de formation collective pour les jeunes entrepreneurs seront entre autres organisés. Ils seront axés sur l’amélioration des performances et le développement des projets et des entreprises ainsi que sur les thématiques standards de gestion des projets d’entrepreneuriat.

Related Articles

SociétéUne

Projet d’interconnexion des bassins du Laou, Loukkos et Sebou : Plus de 10 MDH pour l’étude de conception

Cette étude vise à définir les modalités techniques, économiques et environnementales optimales...

EconomieUne

Sucre blanc : Une production de 600.000 tonnes prévue par Cosumar en 2026

Objectif 2025/2026 : emblaver 68.500 hectares en plantes sucrières.

Economie

7ème édition des Trophées Marocains du Monde : Des parcours inspirants de la diaspora honorés à Marrakech

Des Marocains du monde (MDM) aux parcours exceptionnels et inspirants ont été...

EconomieUne

Forum économique des Marocains du monde : Zoom sur l’investissement de la diaspora

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de...