EconomieUne

Avec 11.125 emplois directs créés et 577 projets financés : Bilan prometteur pour le programme «Moazara»

© D.R

Lahcen Essaadi a exprimé sa volonté d’augmenter le nombre de bénéficiaires de cette initiative durant les prochaines éditions.

Appui : Porté par le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, le programme «Moazara» concerne la contribution au cofinancement des projets innovants permettant la création de nouvelles opportunités d’emploi, ainsi que le soutien et le maintien des activités, et l’inclusion socio-économique au profit des associations, des réseaux d’associations opérant dans le secteur de l’Economie sociale et solidaire au niveau national.

Soutenir les organisations de l’économie sociale et solidaire. Tel est l’objectif du programme «Moazara» dont le bilan a été dévoilé lors d’une rencontre qui s’est tenue lundi 20 janvier 2025 à Rabat. Cet évènement a été présidé par Lahcen Essaadi, secrétaire d’État chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire. S’exprimant à l’ouverture de cette rencontre, M. Essaadi n’a pas manqué de rappeler les progrès réalisés dans le secteur de l’économie solidaire et le rôle fondamental que jouent les associations dans ce sens notant que le Maroc compte plus de 60.000 coopératives.

Une nouvelle feuille de route verra le jour

Le programme «Moazara» porte ses fruits selon le secrétaire d’etat qui explique: «Nous avons atteint aujourd’hui une étape cruciale qui permettrait de réaliser encore plus de progrès dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, notamment sur le volet législatif et réglementaire». Et d’ajouter: «Il y a un ensemble de rapports qui recommandent de mettre en place un cadre législatif et réglementaire pour améliorer ce secteur qui devrait occuper un rôle important dans les échéances à venir» faisant référence aux évènements d’envergure que le Maroc devrait accueillir. «Nous disposons d’une stratégie et d’une vision que nous souhaitons discuter et présenter lors d’une rencontre nationale qui se déroulera durant le mois de mai prochain», souligne M. Essaadi invitant les parties prenantes à y prendre part. Les conclusions de cette rencontre nationale devraient, comme le précise le M. Essaadi, tracer une nouvelle feuille de route pour le secteur. Selon le responsable gouvernemental, le programme « Moazara » a été maintenu parce qu’il a prouvé son efficience en matière d’appui financier. M. Essaadi a exprimé, dans ce sens, sa volonté d’augmenter le nombre de bénéficiaires de cette initiative durant les prochaines éditions.

Performances

Au cours de cette rencontre, Saloua Tajri, directrice de la promotion de l’économie sociale et solidaire, a présenté un bilan succinct des apports du programme «Moazara» ainsi que l’évolution de cette initiative durant ses cinq éditions. Ce programme a permis dans son ensemble de créer 11.125 emplois directs et de maintenir 18.600 emplois, soit près de 30.000 emplois concernés. Il a également permis de soutenir 577 projets. En 2024, la 5ème édition de «Moazara» a porté appui à 163 projets, 14 projets issus des coopératives de la région de l’Oriental, et 19 projets appartenant à la région Fès-Meknès. Il est prévu, dans le cadre de cette même édition, de créer 2.789 opportunités d’emplois et maintenir 3.086 emplois. En 2023, la quatrième édition a permis de financer 121 projets, 14 projets de coopératives soutenus par le conseil régional de l’Oriental. Au cours de cette même édition, 44 projets d’associations impactés par le séisme d’Al Haouz ont été financés, 1.821 opportunités d’emplois ont été créées et 7.635 emplois ont été maintenus. Concernant la troisième édition (2023), 116 projets ont été soutenus dont 14 avec la contribution du conseil de la région de l’Oriental et 20 projets de coopératives avec le financement du Conseil régional Fès-Meknès. Durant cette même édition, 2.195 postes d’emploi ont été créés et 1.588 ont été sauvegardés. Au cours de la deuxième édition (2021), 135 projets ont été appuyés, 21 projets de coopératives ont été soutenus avec la contribution du conseil régional de Casablanca-Settat et 14 projets avec la contribution du conseil de la région de l’Oriental. Le nombre d’emplois créé par la suite est de 3.194 postes et 2.267 ont été maintenus. Quant à la première édition (2020), 42 projets ont été soutenus, 1.126 opportunités d’emplois ont été créées et 4.055 emplois ont été gardés.

64% des bénéficiaires sont des femmes

Les indicateurs présentés lors de cette rencontre ont permis de révéler quelques éléments saillants. En effet, 64% des bénéficiaires du programme «Moazara» sont des femmes. Il s’avère aussi que les bénéficiaires appartenant au monde rural sont de 47%. Par secteur d’activité, l’artisanat représente 41%, suivi des services avec 14% puis de l’agriculture (13%), et du tourisme (4%).
Selon une enquête réalisée par le même département auprès des bénéficiaires du programme «Moazara», 97% des concernés déclarent être satisfaits de cette initiative. En plus, 59% des répondants estiment que leur revenu a connu une augmentation qui varie entre 10% et 30% alors que 28% des bénéficiaires déclarent que leurs revenus ont progressé de plus de 30%. S’agissant de la pérennité des projets, 17% des bénéficiaires ont déclaré qu’ils n’auront plus besoin de ce soutien, 61% estiment avoir besoin d’accompagnement et 22% déclarent avoir besoin du soutien financier de «Moazara». Il faut dire que ce programme, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de développement de l’économie sociale et solidaire, a pour objectif de contribuer au financement des projets de développement présentés par des associations et des réseaux d’associations œuvrant dans ce secteur. Il constitue un levier de soutien pour les projets innovants visant ainsi à créer des activités génératrices de revenus, à produire de la richesse et à renforcer les opportunités d’emploi, notamment au profit des femmes et des jeunes.
Il vise également à favoriser l’intégration des acteurs professionnels dans le système de l’économie sociale et solidaire à l’échelle nationale. Cette initiative se distingue par la forte implication des partenaires institutionnels régionaux, qui contribuent à l’appui financier des projets des coopératives dans les différentes régions du pays.

Related Articles

SociétéUne

Projet d’interconnexion des bassins du Laou, Loukkos et Sebou : Plus de 10 MDH pour l’étude de conception

Cette étude vise à définir les modalités techniques, économiques et environnementales optimales...

EconomieUne

Sucre blanc : Une production de 600.000 tonnes prévue par Cosumar en 2026

Objectif 2025/2026 : emblaver 68.500 hectares en plantes sucrières.

Economie

7ème édition des Trophées Marocains du Monde : Des parcours inspirants de la diaspora honorés à Marrakech

Des Marocains du monde (MDM) aux parcours exceptionnels et inspirants ont été...

EconomieUne

Forum économique des Marocains du monde : Zoom sur l’investissement de la diaspora

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de...