Les travaux de la 2ème Conférence internationale de coopération Sud-Sud sur le développement de la petite enfance, qui ont débuté mercredi à Rabat, se poursuivront jusqu’au 24 janvier. L’éducation de qualité pour la petite enfance en Afrique constitue la thématique centrale de cette conférence.
Organisée par le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports et l’Unicef, cette rencontre qui réunit les représentants des ministères de l’éducation de différents pays du continent et des experts en la matière d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Europe, est entièrement dédiée à la thématique de l’éducation de qualité pour la petite enfance (EPE) en Afrique. Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports a affirmé que le préscolaire occupe une place centrale dans la feuille de route 2022-2026, en tant que levier stratégique pour améliorer la qualité de l’enseignement et garantir aux élèves la maîtrise des apprentissages fondamentaux. Par ailleurs, le ministre a noté que les actions engagées par le Royaume dans le domaine de l’éducation préscolaire s’inscrivent dans le cadre des orientations africaines figurant dans la «Déclaration de Rabat», qui a couronné les travaux de la Conférence internationale sur le développement de la petite enfance tenue à Rabat en 2016. Pour sa part, le représentant de l’Unicef au Maroc, Marc Vincent, a souligné l’importance de l’éducation de la petite enfance, faisant observer qu’un enseignement préscolaire de qualité est à même de contribuer à augmenter les opportunités d’emploi, renforcer la cohésion sociale et améliorer les résultats de développement. En outre, il a salué l’expérience du Maroc dans le développement de l’éducation de la petite enfance, qui a permis d’atteindre un taux de préscolarisation avoisinant les 80%, affirmant que ces «excellents» résultats n’auraient jamais été réalisés sans un engagement politique fort et un financement adéquat. Le représentant de l’Unicef au Maroc a appelé les pays participants à tirer profit de l’expérience marocaine dans le domaine de l’éducation de la petite enfance et de la généralisation de l’enseignement préscolaire. Au programme des travaux de cette conférence, figurent des sessions plénières et des side events animés par des experts, des chercheurs et des représentants des différentes parties prenantes de l’éducation préscolaire de la petite enfance dans le continent africain. Signalons qu’ aujourd’hui, et malgré les efforts déployés, force est de constater que la généralisation d’une éducation préscolaire de qualité et inclusive nécessite encore plus de mobilisation, des engagements concrets et des investissements renforcés. Les données confirment qu’actuellement, seulement 27% des enfants en Afrique bénéficient d’une éducation préscolaire et neuf sur dix ne peuvent pas lire un simple texte à l’âge de 10 ans.