ImmobilierUne

Développement et investissement immobilier : Une feuille de route arabo-africaine bientôt dévoilée à Laâyoune

© D.R

Les regards seront tournés prochainement sur Laâayoune qui abritera en avril le premier Congrès arabo-africain sur le développement et l’investissement immobilier. Un événement qui mettra à l’honneur le Gabon.

C’est à Laâyoune que se tiendra les 4 et 5 avril prochain le Congrès arabo-africain sur le développement et l’investissement immobilier . Le programme de cet événement a été dévoilé lors d’une conférence de presse tenue à ce propos, lundi à Casablanca, par le Conseil national de l’Ordre des notaires du Maroc (CNONM) en collaboration avec l’Union arabe pour la construction et la promotion immobilière et l’Union ouest-africaine pour la promotion immobilière. Placé sous l’égide de l’Union arabe pour la construction et le développement immobilier, en partenariat avec le CNONM et la Fédération des promoteurs immobiliers de l’Afrique de l’Ouest (FPIAO), cet événement vient consolider le partenariat stratégique entre le monde arabe et l’Afrique, dans une démarche visant à redessiner les contours de la coopération économique et immobilière. « Alors que l’innovation et la durabilité s’imposent comme des priorités mondiales, ce congrès ambitionne de jeter les bases d’une vision commune pour bâtir un avenir à la fois prospère, inclusif et respectueux des grands enjeux environnementaux », indiquent les organisateurs.

Et de préciser : « Pour cette première édition, le Gabon a été choisi comme invité d’honneur, renforçant les liens entre les pays Africains et Arabes, tout en incarnant l’esprit de collaboration et de partage qui anime cet événement d’envergure». Pour ce qui est du choix de la ville de Laâyoune pour abriter cette manifestation, les organisateurs indiquent que la ville illustre parfaitement le modèle marocain de développement intégré, alliant stabilité et innovation. « Laâyoune, grande métropole des provinces du Sud marocain, incarne à elle seule l’esprit de ce congrès. Son essor économique et son rôle de carrefour entre l’Afrique et le monde arabe font d’elle le lieu idéal pour symboliser cette coopération arabo-africaine », expliquent-ils. Et de rappeler que : «En outre, Laâyoune accueillera prochainement le bureau régional de l’Union arabe pour la construction et le développement immobilier (CREDA), marquant une étape décisive dans la coopération régionale.

Ce développement souligne à la fois la gestion proactive du secteur immobilier et le rôle stratégique du Maroc dans la région». Il est à souligner que ce congrès proposera une feuille de route claire pour le développement immobilier arabo-africain. La finalité étant de renforcer la coopération économique entre les pays membres, de favoriser les investissements transfrontaliers, de soutenir des projets immobiliers respectueux de l’environnement ainsi que d’assurer la sécurité juridique grâce à un cadre transparent et moderne.

Ce congrès sera ainsi une occasion pour repenser le secteur immobilier au prisme de la coopération et de l’innovation. Pour ce faire, des décideurs politiques, promoteurs immobiliers, investisseurs et notaires uniront leurs expertises pour explorer les grandes thématiques du secteur. Les échanges porteront ainsi sur la révolution digitale au service de l’immobilier, les modèles de financement innovants pour des projets stratégiques et la durabilité comme clé de voûte des projets de demain.

Related Articles

EconomieUne

Le CRI de Tanger-Tétouan-Al Hoceima tient son 13è Conseil d’Administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a tenu, vendredi, son...

EconomieUne

Tourisme : Les nuitées dans les EHTC en hausse de 16% à fin février 2025

Les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) ont...

UneVidéos

École Louis Massignon : développer les soft skills chez les élèves à travers le théâtre

Une production théâtrale qui fait développer les compétences écrites et orales chez...

SportsUne

Le Maroc défie le Mali pour un titre historique

Les sélections marocaine et malienne se donneront la réplique en finale de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux