Ce nouveau rendez-vous constituera une opportunité pour les acteurs du tourisme marocains et internationaux de renforcer leurs relations, d’élargir leurs horizons professionnels et de contribuer activement à la construction d’un tourisme responsable, respectueux des cultures, des communautés et de l’environnement.
Mettre en avant les potentialités d’Ouezzane en tant que ville verte, tout en permettant de promouvoir la coopération touristique entre les pays riverains de la Méditerranée. Tels sont parmi les objectifs de la deuxième édition du Congrès scientifique international du tourisme prévu à Dar Dmana, du 30 mai au 1er juin, sous le thème « Le patrimoine, la culture et le développement durable : Vers une coopération touristique innovante entre les pays riverains de la Méditerranée » Initiée par l’Association Perle Verte (APV), ce Congrès scientifique est destiné à rassembler une pléiade de chercheurs, d’experts et des professionnels du tourisme marocains et internationaux pour partager leur savoir-faire et leur expertise dans le domaine et de prendre en exemple des expériences créatives des destinations touristiques comme Ouezzane dans leur engagement en faveur d’un tourisme responsable et respectueux de l’environnement. « En mai 2022, Ouezzane s’est dévoilée au monde avec une initiative marquante : l’unification des couleurs de la ville en vert et blanc, symbolisant son identité comme la Perle verte. Ce qui a pu attirer des visiteurs internationaux, venus explorer son riche patrimoine, ses paysages impressionnants et son hospitalité marocaine authentique», a fait savoir Salim Kaidi, président de l’APV.
Ce nouveau rendez-vous constituera, selon les organisateurs, une opportunité pour les acteurs du tourisme marocains et internationaux de renforcer leurs relations, d’élargir leurs horizons professionnels et de contribuer activement à la construction d’un tourisme de demain, respectueux des cultures, des communautés et de l’environnement. Forte de sa position du pays le plus visité du monde, au cours de l’année, la France est choisie comme l’invitée d’honneur de cette deuxième édition, du fait de l’importance des relations historiques, culturelles et économiques entre le Maroc et la France. «Ce partenariat stratégique permettra d’enrichir les discussions et d’explorer les synergies possibles pour un tourisme durable, innovant et respectueux de l’environnement.», a expliqué M Kaidi.
Dans ce sens, l’objectif de ce deuxième congrès est de contribuer, a-t-il poursuivi, au renforcement de la coopération bilatérale, notamment dans la gestion du patrimoine, la préservation des ressources naturelles et l’adoption de pratiques touristiques durables. Ce qui permettra de «bâtir des ponts solides pour le développement touristique régional, tout en mettant l’accent sur les valeurs de cohésion sociale, d’inclusion et de durabilité», a souligné M Kaidi.
Notons que le programme de cette deuxième édition comporte des conférences plénières, des tables rondes, des ateliers scientifiques ainsi que des expositions présentant les innovations en matière de tourisme durable et de produits locaux.