EconomieUne

Eau potable et assainissement : Bientôt une plateforme pour le pilotage des Sociétés régionales multiservices

© D.R

Dans le cadre de la réforme institutionnelle menée par le ministère de l’intérieur, les SRM ont été créées pour assurer la gestion et la distribution de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement à l’échelle régionale.

Aide à la décision : La Direction des réseaux publics locaux (DRPL), relevant du ministère de l’intérieur, a décidé de développer une plateforme nationale d’aide à la décision. Cette plateforme servira à collecter et analyser les indicateurs de gestion des SRM et sera mise à la disposition des SRM ainsi que des entités de contrôle et de pilotage compétentes. Pour la réalisation de ce projet, la Société de développement des services publics de distribution (SDSPD) a été désignée en tant que maître d’ouvrage délégué. Les détails.

Améliorer les performances des Sociétés régionales multiservices (SRM) à travers la mise en place d’une plateforme nationale d’aide à la décision. C’est l’objectif d’un appel à manifestation d’intérêt récemment lancé par le ministère de l’intérieur (Maître d’ouvrage) et la Société de développement des services publics de distribution (maître d’ouvrage délégué). «Dans le cadre du programme visant à renforcer les performances et la résilience des services d’eau potable et d’assainissement des régies de distribution au Maroc, la Direction des réseaux publics locaux (DRPL) a bénéficié d’un financement sous forme de subvention accordée par l’Agence française de développement (AFD), à partir de fonds délégués par l’Union européenne (UE)», explique la Société de développement des services publics de distribution qui a été designée en tant que maître d’ouvrage dans ce projet. Et d’ajouter : «Une partie de ce financement sera allouée à la mise en œuvre des contrats d’assistance technique et d’appui à la DRPL pour l’étude et le déploiement d’une plateforme nationale d’aide à la décision et de suivi des indicateurs d’activité des Sociétés régionales multiservices (SRM)».Dans le cadre de la réforme institutionnelle menée par le ministère de l’intérieur, les SRM ont été créées, selon la même source, pour assurer la gestion et la distribution de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement à l’échelle régionale.

«Cette réforme a pour objectifs de moderniser le cadre institutionnel, d’optimiser l’efficacité opérationnelle et d’améliorer la qualité des services rendus à la clientèle », précise la SDSPD notant qu’afin d’harmoniser les règles de gestion, de standardiser les pratiques et de renforcer le suivi des performances, la DRPL a décidé de développer une plateforme nationale d’aide à la décision. «Cette plateforme servira à collecter et analyser les indicateurs de gestion des SRM et sera mise à la disposition des SRM ainsi que des entités de contrôle et de pilotage compétentes. Pour la mise en œuvre de ce projet, la Société de développement des services publics de distribution a été désignée en tant que maître d’ouvrage délégué. Elle sera chargée de la passation et de l’exécution des marchés relatifs à l’assistance technique, à la conception et à l’implémentation du système d’information de pilotage, au bénéfice de la DRPL», rapporte la même source. Dans ce sens, l’étude et la mise en place d’une plateforme nationale d’aide à la décision et de collecte des indicateurs relatifs à l’activité des Sociétés régionales multiservices nécessiteront la mobilisation d’une équipe multidisciplinaire d’experts métier et support (finance, achat, RH, …) ayant des expériences dans la gestion et l’exploitation des services de distribution d’eau potable, d’assainissement et d’électricité. La réalisation de cette étude inclut aussi, entre autres, la mobilisation de spécialistes dans la conception, le développement, la formation et l’accompagnement à la mise en place d’une solution type ETL (Extract, Transfer and Load) en plus de la fourniture, l’installation et la configuration de la solution proposée ainsi que la mise en place des états de suivi des indicateurs. Les candidats intéressés, comme le précise la même source, doivent fournir les documents et les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services ; et ce, comme précisé au niveau du dossier de préqualification. «Le dossier de préqualification, précisant notamment les critères de présélection des candidats qui seront appliqués, ainsi que les critères minima de qualification, est téléchargeable sur le portail des marchés publics à l’adresse : https://www.marchespublics.gov.ma», relèvent les initiateurs de cette étude. En termes d’éligibilité au financement de l’AFD, la même source rappelle que les critères sont précisés au niveau de l’article 1.3 des «Directives pour la passation des marchés financés par l’AFD dans les États étrangers», disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD (www.afd.fr).

A noter par ailleurs que les prestataires peuvent, selon la même source, s’associer (dans le cadre de groupement) pour renforcer leurs compétences respectives. «La Société de développement des services publics de distribution dressera une liste restreinte constituée de six (6) candidats au maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera le dossier d’appel d’offres pour la réalisation des services requis. L’appel d’offres sera basé sur une sélection basée sur la qualité et le coût», précise la même source relevant que pour les groupements présélectionnés, leur composition lors de la réponse à la consultation restreinte est à maintenir et ne peut être modifiée. Ainsi, aucun ajout ou retrait d’un membre n’est autorisé.

Related Articles

SociétéUne

Projet d’interconnexion des bassins du Laou, Loukkos et Sebou : Plus de 10 MDH pour l’étude de conception

Cette étude vise à définir les modalités techniques, économiques et environnementales optimales...

EconomieUne

Sucre blanc : Une production de 600.000 tonnes prévue par Cosumar en 2026

Objectif 2025/2026 : emblaver 68.500 hectares en plantes sucrières.

Economie

7ème édition des Trophées Marocains du Monde : Des parcours inspirants de la diaspora honorés à Marrakech

Des Marocains du monde (MDM) aux parcours exceptionnels et inspirants ont été...

EconomieUne

Forum économique des Marocains du monde : Zoom sur l’investissement de la diaspora

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de...