Dacia présente la 3e génération de Duster et perpétue la saga de son best-seller iconique, avec un design plus robuste, des matériaux plus durables et un tarif encore plus compétitif.
Logan, Sandero, Jogger… autant de modèles connus. Mais le Duster est le nom qui vient désormais de manière systématique à l’esprit dès qu’on parle de Dacia. De génération en génération, ce modèle a démocratisé le SUV pour de nombreux conducteurs au Maroc.
C’est lors d’une conférence de presse que le voile a été levé sur la nouvelle génération du Dacia Duster. Exit les changements superficiels et les légers liftings. Le nouveau véhicule a subi des modifications notables tant sur le fond que sur la forme. De quoi attirer encore plus de passionnés de modèles et qui n’a rien à envier à la concurrence et qui reste plus accessible. Duster, c’est une véritable success-story pour un modèle qui, en 15 années de carrière, a été salué par plus de 40 prix et a été produit à plus de 2,4 millions d’exemplaires. Près de 1.000 Duster sortent chaque jour des lignes de production de l’usine Dacia de Pitesti en Roumanie, soit environ un véhicule toutes les minutes !
Au Maroc, Duster vit la même success-story qu’en Europe et s’est écoulé à plus de 95.000 exemplaires depuis 2010. Duster est le SUV iconique, leader de son segment avec près de 33% de part de segment sur le marché marocain. Ce best-seller a terminé l’année 2024 en se positionnant à la 5 ème place des meilleures ventes de véhicules à particuliers dans le Royaume (toutes marques confondues).
Une conception sur la plateforme CMF-B
Le nouveau Duster bénéficie de la plateforme CMF-B qui est au cœur de la stratégie industrielle de Dacia. Introduite sur les dernières Sandero et Logan, puis adoptée pour Jogger, cette plateforme compétitive et flexible offre une grande agilité à la marque et lui permet de déployer de façon optimale son ambitieux plan produit.
Patrice Lévy Bencheton, directeur de la performance produit Dacia, explique : «La nouvelle plateforme CMF-B est un atout clé pour le développement de la gamme Dacia, aujourd’hui et demain. Elle démontre tout son potentiel sur le nouveau Duster, avec un véhicule recevant de nouvelles motorisations électrifiées au meilleur niveau d’efficience, dont l’ensemble des prestations progresse significativement, mais qui conserve l’attractivité et l’accessibilité qui ont fait son succès».
L’utilisation de la plateforme CMF-B sur le nouveau Duster permet notamment d’offrir un volume intérieur supérieur à celui de la précédente génération, pour les passagers comme pour les bagages, tout en conservant une longueur totale identique de 4,34 mètres.
Design : On prend «presque» les mêmes et on recommence
Duster réinvente son design. Il conserve toutes les qualités esthétiques qui ont fait le succès des précédentes générations, notamment son solide caractère de robuste SUV, mais les porte plus haut, plus loin, plus fort en adoptant la nouvelle identité du design Dacia. Le nouveau Duster affirme fièrement son design réinventé. David Durand, directeur Design Dacia souligne : «Avant même de travailler sur le style du nouveau Duster, nous avons travaillé sur ses proportions afin de lui donner une posture forte… Commencer par trouver les bonnes proportions évite d’avoir recours ensuite à des artifices de style». Les designers ont commencé à travailler en partant de volumes simples : l’habitacle, le capot, les ailes, etc. Ils ont ensuite assemblé tous ces éléments de façon nette, tranchante, pour donner au modèle un style moderne et construit, aux lignes volontairement tendues et affirmées. La simplicité des formes et des volumes contribue à la puissance du design: face avant très verticale, passages de roues avec des pans coupés nets en chanfrein, large hayon à l’arrière, vitrage latéral qui s’étend dans un seul mouvement de la proue à la poupe. S’agissant de l’intérieur du véhicule, l’habitacle reçoit en série, sur la finition Extreme, une sellerie en TEP microcloud lavable, des tapis de sol en caoutchouc aux places avant et arrière, ainsi que dans le coffre. Ces tapis contiennent 20% de matière recyclée. A l’extérieur, l’ensemble du contour de la carrosserie est désormais protégé contre les petits chocs et les égratignures. Les protections latérales sont reliées aux protections des passages de roues et aux boucliers avant et arrière pour former une ceinture protectrice. Sous les boucliers, des skis de grande dimension protègent les dessous de caisse.
Des équipements inédits
Le nouveau Duster reçoit des équipements qui lui facilitent la vie au quotidien. Ainsi, un frein de parking électrique est disponible à partir des finitions Journey (en standard) et Extreme (en option) et les finitions Extreme/Journey reçoivent en série des rétroviseurs extérieurs à réglages électriques.
Aussi, les ingénieurs de Dacia ont inventé YouClip, un système simple et astucieux qui permet de fixer de nombreux accessoires dédiés à des endroits clés dans l’habitacle, de façon pratique et solide.
Il peut recevoir un support tablette tactile, une pochette de rangement, un support smartphone avec ou sans chargeur à induction, ou un astucieux dispositif «3 en 1» qui combine un porte-gobelet, un crochet pour sac et une lampe nomade. Cet ingénieux système «3 en 1» est de série sur Duster Extreme. Tous ces accessoires compatibles YouClip sont disponibles dans le réseau Dacia.
Tarifs et disponibilité
Le nouveau Duster sera commercialisé dès le 13 février dans l’ensemble du réseau Dacia au Maroc. La gamme s’articule sur trois niveaux de finitions : Essential, Expression, et une offre inédite sur le niveau supérieur avec deux finitions aux contenus différenciés et complémentaires. Avec son design exclusif paré de touches de brun cuivré, Duster Extreme est destiné aux amateurs d’activités de plein air et adapté à un usage intensif (sellerie Micro-Cloud lavable, barres de toit modulables, etc..).
Duster Journey est pensé pour ceux qui privilégient l’élégance discrète, le confort et la technologie (frein de parking automatique, rétroviseurs rabattables électriques, jantes aluminium 18’’).
Un prix de lancement exclusif et réservé pour la finition Essential est fixé à 220.000 DH et ce jusqu’à fin mars 2025..