La Fédération nationale des agents et courtiers d’assurance du Maroc (FNACAM) vient d’élire son nouveau conseil fédéral.
Il sera présidé par Farid Bensaid, président-directeur général du Groupe AFMA, et ce pour un mandat de trois ans. «Ce nouveau mandat est motivé par la volonté d’achever la réalisation d’actions majeures pour le secteur qui n’ont pas encore abouti», relève-t-on de M. Bensaid. Les principaux points de ce nouveau programme s’articuleront autour de la réforme du Livre IV, la bascule vers l’AMO, le traité de nomination des agents d’assurances, le Code de déontologie du secteur, la TVA sur les commissions, l’encaissement des polices automobiles et la rémunération des intermédiaires d’assurances.
La FNACAM s’engage également à rester à l’écoute des intermédiaires d’assurances par le biais des différentes sections régionales de la fédération. Rappelons que M. Bensaid a présidé la FNACAM lors des deux précédents mandats. Parmi les principales réalisations du dernier mandat on cite la baisse progressive de la TVA sur les commissions passant du taux de 14 % à 12 % en 2024 et à 10 % en 2025. A cela s’ajoutent la participation à l’étude du projet de refonte du livre IV et l’organisation des éditions 6, 7 et 8 de la rencontre annuelle des intermédiaires d’assurances. La FNACAM a également engagé des discussions constructives avec l’ACAPS et la Fédération marocaine de l’assurance sur plusieurs sujets structurants concernant le réseau de la distribution.