Maroc Telecom prévoit une légère croissance de son chiffre d’affaires en 2025 ainsi que le maintien d’un niveau élevé d’EBITDA.
Performance : Les objectifs opérationnels et financiers de Maroc Telecom ont été dépassés témoignant de la résilience et la pérennité de ses fondamentaux. Une dynamique portée par les filiales Moov Africa et le très haut débit fixe au Maroc.
Des perspectives ambitieuses se tracent pour Maroc Telecom au titre de l’année 2025. L’opérateur s’engage à répondre aux besoins de ses clients en adaptant de façon proactive ses offres et services. Le Groupe accélérera également l’adoption des technologies de l’intelligence artificielle dans les process internes pour l’amélioration de la qualité de la relation clients notamment, et poursuivra l’accompagnement de la transformation digitale au niveau des filiales. En termes de projections, Maroc Telecom prévoit une légère croissance de son chiffre d’affaires ainsi que le maintien d’un niveau élevé d’EBITDA. Le Capex (dépenses d’investissement) devrait représenter environ 20% du chiffre d’affaires, hors fréquences et licences.
Ces anticipations s’inscrivent en continuité de la performance du Groupe relevée durant l’exercice 2024. Les objectifs opérationnels et financiers de Maroc Telecom ont été dépassés témoignant de la résilience et la pérennité de ses fondamentaux. Une dynamique portée par les filiales Moov Africa et le très haut débit fixe au Maroc. A fin 2024, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 36,7 milliards de dirhams, en hausse de 1,2%. «Cette performance provient de la croissance des revenus des activités fixe au Maroc (+2,3%), portées par la hausse des usages et des parcs Data, conjuguée à celle des filiales Moov Africa (+4,6%) », commente l’opérateur à cet égard. Dans les détails, les activités au Maroc ont généré un chiffre d’affaires de 19,14 milliards de dirhams, en repli de 2% comparé à la même période de l’année précédente. Cette baisse résulte du repli de 5,5% des activités du Mobile partiellement compensé par la hausse de 9,2% de la Data Fixe. Pour leur part, les activités des filiales Moov Africa ont enregistré un chiffre d’affaires de 18,7 milliards de dirhams, en amélioration de 4,6%. «Cette évolution est attribuable notamment à la croissance de la Data Mobile (+15,6%), de l’Internet Fixe (+21,1%) et du Mobile Money (+14,4%). hors baisse des terminaisons d’appel, les revenus des filiales progressent de 5,2%», relève-t-on de Maroc Telecom.
Pour ce qui est du résultat opérationnel avant amortissement (EBITDA) ajusté consolidé du Groupe, il s’est établi à fin 2024 autour de 19,19 milliards de dirhams, en progression de 0,3% sur l’année. Une hausse qui intervient grâce à la croissance de 2,9% de l’EBITDA ajusté dans les filiales Moov Africa. «Le taux de marge d’EBITDA ajusté se maintient à un niveau élevé de 52,3% grâce aux efforts continus de maîtrise des coûts opérationnels du Groupe ainsi qu’à l’impact favorable des baisses de terminaison d’appel Mobile dans les filiales», relève-t-on de Maroc Telecom. Le résultat opérationnel l’EBITA ajusté consolidé du Groupe à fin 2024 ressort, quant à lui, à 12,18 milliards de dirhams, en progression de 0,7% comparé à une année auparavant. Sa marge ajustée est estimée à 33,2% du chiffre d’affaires, quasi stable sur l’année. Pour ce qui est du résultat net ajusté part du Groupe, il a atteint les 6,13 milliards de dirhams à fin décembre 2024. Le Groupe indique avoir maintenu un rythme ambitieux des programmes d’investissements, orientés vers le développement du Très Haut Débit Fixe et Mobile et des infrastructures nécessaires aux nouvelles générations technologiques, tant sur le marché domestique qu’à l’international.
De même, les efforts d’optimisation des coûts ont permis de préserver une rentabilité élevée. En gros, les investissements hors fréquences et licences couvrent 20,8% du chiffre d’affaires et ce conformément à l’Objectif annoncé sur l’année. En parallèle, les flux nets de trésorerie opérationnels ajustés se sont consolidés de 8,4% comparé à une année plus tôt. Ils ont atteint à fin 2024 les 10,94 milliards de dirhams. Maroc Telecom assure par ailleurs que la dette nette consolidée du Groupe représente au 31 décembre 1,1 fois l’EBITDA annuel du Groupe. Rappelons que l’exercice 2024 de Maroc Telecom a été marqué par la signature de la septième convention d’investissement entre Maroc Telecom et le gouvernement pour le développement des télécommunications dans le Royaume. Aux termes de cette convention, l’opérateur s’est engagé à réaliser un programme d’investissement de 10 milliards de dirhams hors taxe sur trois ans, visant le développement et le renforcement de l’infrastructure de télécommunications, le déploiement du Très Haut Débit Mobile et Fixe et la création de nouveaux emplois.
Plus de 79 millions de clients optent pour les services Maroc Telecom
En hausse de 4,5%
La base clients du Groupe Maroc Telecom s’élargit. Le parc de l’opérateur a, en effet, affiché une progression de 4,5% en 2024 pour atteindre les 79,3 millions de clients. Une hausse tirée par l’augmentation de 8,1% du parc des filiales Moov Africa. A fin 2024, le parc mobile compte 19,1 millions de clients, avec une hausse de 5 % du parc postpayé. Le chiffre d’affaires Mobile a pour sa part reculé de 5,5% par rapport à 2023 ressortant ainsi à 10,99 milliards de dirhams. Se référant à l’opérateur, l’ARPU mixte en 2024 s’est élèvé à 43,3 dirhams, en retrait de 4,7% sur un an. Le parc Fixe compte, quant à lui, près de 1,7 million de lignes à fin décembre 2024, en retrait de 7,4%. «Le parc Haut Débit compte près de 1,5 million d’abonnés, avec un parc FTTH en forte croissance (+29%)», relève-t-on de Maroc Telecom. L’opérateur confirme dans ce sens la poursuite de la croissance des activités Fixe et Internet. On relève dans ce sens un chiffre d’affaires de 9,91 milliards de dirhams, en hausse de 2,3% par rapport à 2023, principalement sous l’effet de la croissance de 9,2% des revenus de la Data Fixe.