Culture

Etude : Le Ramadan, un véritable «Super Bowl» publicitaire

© D.R

La télévision et le digital se partagent l’audience

À l’occasion du Ramadan, période clé pour les médias et les annonceurs, une étude menée conjointement par le cabinet d’études de marché et de stratégie de marque Integrate, et par l’agence de communication Com & Talk Agency, dévoile les toutes dernières tendances de consommation des médias au Maroc.

L’étude, selon un communiqué conjoint, met d’emblée en lumière l’importance stratégique que joue le duo TV-Digital, tout en mettant en avant les opportunités disponibles pour les marques en quête d’engagement auprès des consommateurs.
Le Ramadan transforme profondément les habitudes médiatiques des Marocains. Selon l’étude, si la télévision demeure le média de référence avec une consommation moyenne de cinq heures et neuf minutes par jour (source : CIAUMED) et un pic d’audience en prime-time, le digital prend le relais juste après l’Iftar. L’étude dévoile qu’en substance, entre vingt-deux heures et trois heures du matin, l’engagement explose sur Facebook, Instagram et TikTok, offrant ainsi un terrain propice aux interactions et à la conversion.
«Le Ramadan est plus qu’une période de forte audience, c’est un moment d’émotion et de connexion pour les consommateurs. Les marques sont invitées à mieux apprendre à appréhender ces dynamiques et à ajuster leur stratégie afin de réussir à toucher leur audience au bon moment avec le bon message», a expliqué Siham Malek, Managing Director et Partner d’Integrate, citée dans le communiqué.

L’autre enseignement majeur dévoilé par l’étude c’est que les femmes dominent les choix télévisuels pendant l’Iftar et en soirée. Les auditrices influencent largement la sélection des programmes familiaux, avec une préférence marquée pour 2M et Al Aoula, qui proposent des contenus mêlant humour et émotion.
L’étude révèle également que les téléspectateurs, tous sexes confondus, n’hésitent pas à zapper et à passer d’un écran à l’autre. Le multi-screening est désormais devenu un réflexe. D’ailleurs, 44% des Marocains passent leur temps à jongler entre la télévision et leur smartphone, visionnant des rediffusions sur YouTube ou interagissant sur les réseaux sociaux.

«Les annonceurs doivent privilégier des contenus authentiques et immersifs, en s’appuyant sur des formats interactifs pour capter l’attention et renforcer l’engagement. Le Ramadan n’est pas seulement une période de forte audience, c’est un moment clé de connexion émotionnelle. Les marques qui sauront créer ces liens profiteront d’une meilleure mémorisation et d’un engagement durable», a souligné Dounia Sekkat, CEO et cofondatrice de Com & Talk Agency.

L’étude met en outre en évidence plusieurs leviers stratégiques pour les marques. La synchronisation entre télévision et digital permet d’amplifier la visibilité post-Iftar sur les plateformes sociales. YouTube et WhatsApp jouent un rôle clé dans les rediffusions et les interactions directes avec les consommateurs. La création de contenus engageants et la diffusion de storytellings authentiques sont devenues un atout majeur pour mieux réussir à capter l’attention. Enfin, l’anticipation des tendances de consommation permet aux marques d’adapter leurs offres face à l’augmentation des dépenses tout au long de cette période.

Related Articles

Culture

«Nietzsche, l’éternel retour» de Abdelhak Najib: Le philosophe s’est trompé de siècle

C’est à un volume intense sur la philosophie de Friedrich Nietzsche que...

CultureUne

Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch: «Pour que le lecteur comprenne mes messages, je suis tenu d’écrire simplement»

Entretien avec Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch, historien Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch nous...

Culture

Festival national du film d’amateurs: l’Appel à candidature est lancé

L’association 7ème Art de Settat annonce l’organisation de la 17ème édition du...

Culture

«Islam et femmes, les questions qui fâchent» d’Asma Lamrabet traduit en langue italienne

L’édition « Edizioni di Storia et Letteratura » à Rome vient de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux