Economie

En décrochant la certification ISO 9001:2015 pour l’ensemble de ses activités : IRESEN franchit un nouveau cap

© D.R

L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) vient d’annoncer, dans un communiqué, l’extension de sa certification ISO 9001:2015 à l’ensemble de ses activités.

Cette reconnaissance a été attribuée par le Bureau Veritas Maroc. Pour Samir Rachidi, directeur général d’IRESEN, «cette extension marque une étape clé dans notre quête d’excellence et couronne les efforts de toute l’équipe IRESEN qui s’est activement engagée pour la nécessité de ce chantier en un temps record. Elle renforce notre engagement à offrir des services de qualité aux porteurs de projets et à structurer nos actions selon les meilleures pratiques internationales».

Pour IRESEN, «cette reconnaissance vient couronner une démarche rigoureuse en matière de management de la qualité, initiée dès 2014 avec la première certification ISO 9001:2008 de son agence de moyens, qui fut la première structure de ce type certifiée en Afrique. En 2018, cette certification a été mise à jour selon la version ISO 9001:2015. Aujourd’hui, IRESEN franchit une nouvelle étape en couvrant l’ensemble de ses processus, renforçant ainsi son alignement sur les standards internationaux de qualité». Ainsi, la certification ISO 9001:2015, attribuée par Bureau Veritas, s’étend désormais à l’agence de moyens (Soutien financier et accompagnement de projets de recherche et d’innovation collaboratifs) et le centre de recherche (développement et implémentation d’un réseau de plateformes R&D et d’innovation appliquées aux technologies propres).

«Cette avancée s’inscrit dans la politique qualité d’IRESEN, qui vise à renforcer les infrastructures de recherche au service de la communauté scientifique et industrielle, encourager l’innovation collaborative et développer des partenariats stratégiques pour maximiser l’impact socio-économique des projets. Elle témoigne également de l’engagement de l’institut à fournir des services conformes aux normes internationales et adaptés aux exigences de ses partenaires et de ses bailleurs de fonds», précise l’Institut. Et d’ajouter: «En consolidant son positionnement sur le plan national et international, IRESEN renforce son rôle clé dans la mise en œuvre des ambitions du Maroc en matière d’énergies renouvelables. Cette certification renforce également les collaborations avec des acteurs stratégiques et favorise le transfert de savoir-faire vers des solutions énergétiques durables».

Related Articles

EconomieUne

Engagée pour une alimentation durable : Centrale Danone déploie un dispositif expérientiel au SIAM

La participation de l’entreprise incarne sa volonté d’agir durablement pour une alimentation...

EconomieUne

Transport TIR : Le Maroc et la France revoient à la hausse le quota des autorisations

L’exploitation d’une flotte électrique dans le secteur du transport routier de marchandises...

EconomieUne

Finances publiques : Une exécution budgétaire maîtrisée au 1er trimestre 2025

Les recettes ont enregistré, sur une base nette des remboursements, dégrèvements et...

Economie

Association marocaine des salles des marchés : Mohamed Filali élu à l’unanimité

Un nouveau bureau exécutif pour l’Association marocaine des salles des marchés (AMSM)....