Economie

Electrification rurale: L’ONEE signe deux contrats stratégiques au Tchad

© D.R

L’Office national de l’électricité et de l’eau portable (ONEE) continue son développement en Afrique. Tarik Hamane, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), a signé le 24 février 2025 à N’Djamena – Tchad, avec son homologue Saleh Ben Haliki, directeur général de la Société nationale de l’électricité (SNE), deux contrats dans le cadre d’un projet intégré d’électrification rurale alimenté par la production solaire.

Selon un communiqué de l’ONEE, ce projet intégré financé par la Banque islamique de développement (BID) dans le cadre de l’initiative ONEE-BID pour l’appui à l’électrification rurale en Afrique subsaharienne, vise à améliorer l’accès à l’électricité dans les zones rurales tchadiennes. Il consiste, selon la même source, en la réalisation de mini réseaux alimentés par une centrale solaire de 3 MWc et la construction d’un poste élévateur 15/33 kV pour électrifier 20 localités. Le premier contrat porte sur l’assistance technique pour l’achèvement des travaux liés à la construction de la centrale solaire, à la mise en place des réseaux de distribution et l’implantation d’un poste source.

Le second contrat vise à renforcer les compétences des cadres et techniciens de la SNE. Selon la même source, une convention-cadre a également été signée, à travers laquelle l’ONEE s’engage à apporter une assistance technique à la SNE en vue d’améliorer les performances tout en assurant un transfert de compétences aux ingénieurs et techniciens de la SNE.

Related Articles

EconomieUne

Le FMI projette une croissance de 3,9% en 2025 et 3,7% l’année prochaine au Maroc

Le Maroc devrait enregistrer une croissance de l’ordre de 3,9% cette année...

EconomieUne

Engagée pour une alimentation durable : Centrale Danone déploie un dispositif expérientiel au SIAM

La participation de l’entreprise incarne sa volonté d’agir durablement pour une alimentation...

EconomieUne

Transport TIR : Le Maroc et la France revoient à la hausse le quota des autorisations

L’exploitation d’une flotte électrique dans le secteur du transport routier de marchandises...

EconomieUne

Finances publiques : Une exécution budgétaire maîtrisée au 1er trimestre 2025

Les recettes ont enregistré, sur une base nette des remboursements, dégrèvements et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux