Le secteur coopératif marocain connaît une croissance remarquable, illustrée par l’augmentation continue du nombre de coopératives, atteignant aujourd’hui 60.000 entités.
Services : La nouvelle plateforme «TaaWounYa ACADEMY» proposera une offre complète de services incluant des outils de formation et d’apprentissage en ligne pour renforcer les compétences des coopératives ainsi que des certificats de complétion de modules et de parcours. Il s’agit de mettre à la disposition des coopératives une plateforme moderne et inclusive, leur offrant des parcours d’apprentissage personnalisés et adaptés à leurs besoins.
Le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire et l’Office de développement de la coopération prévoient de mettre en place une plateforme de formation en ligne dédiée aux coopératives. Baptisée «TaaWounYa ACADEMY», cette solution innovante ambitionne de répondre aux attentes de l’Office de développement de la coopération (ODCO) en matière d’accompagnement et de renforcement des capacités des coopératives et de pallier le taux faible d’encadrement en matière de formation et d’accompagnement des coopératives. Cette nouvelle plateforme proposera, comme le mentionne l’ODCO, une offre complète de services incluant des outils de formation et d’apprentissage en ligne pour renforcer les compétences des coopératives ainsi que des certificats de complétion de modules et de parcours.
«Le secteur coopératif marocain connaît une croissance remarquable, illustrée par l’augmentation continue du nombre de coopératives, atteignant aujourd’hui 60.000 entités. Cette expansion s’accompagne d’un besoin accru en outils modernes pour répondre à leurs exigences diversifiées et favoriser leur pérennité. Parallèlement, la montée en puissance de l’apprentissage en ligne et la digitalisation ouvrent de nouvelles perspectives, permettant de développer les compétences des membres et d’améliorer les pratiques de gestion au sein de ses structures», affirme l’Office. Il s’agit, dans le cadre de ce projet, de mettre à la disposition des coopératives une plateforme moderne et inclusive, leur offrant des parcours d’apprentissage personnalisés et adaptés à leurs besoins. «A travers l’accès à des outils de formation en ligne, le projet contribue directement à la professionnalisation des coopératives, à leur autonomisation et à leur résilience, assurant ainsi leur pérennité dans un environnement économique compétitif et en constante évolution», explique la même source. Ce projet permettra de renforcer les capacités des coopératives marocaines en fournissant à leurs membres les compétences nécessaires pour améliorer leurs pratiques de gestion, développer leurs activités et pérenniser leurs structures. Il contribuera également à améliorer l’accès à la formation.
En effet, il s’agit de surmonter les contraintes géographiques et logistiques en proposant une plateforme en ligne accessible à un large public, favorisant ainsi une couverture étendue et équitable, selon la même source. Cette initiative permettra aussi d’encourager à la digitalisation dans le secteur coopératif. Il est question dans ce sens d’intégrer les coopératives dans la dynamique de transformation numérique en exploitant les opportunités offertes par l’apprentissage en ligne et les technologies modernes.
A cela s’ajoutent la réduction du faible taux d’encadrement, la valorisation des efforts de formation des membres à travers la délivrance de certificats et la contribution à la pérennité du secteur coopératif.