Sports

Trois internationaux marocains disputent la Ligue des champions ce mardi : Saibari, Diaz et Talbi à la conquête de l’Europe

© D.R

Avec le retour de la plus grande compétition européenne interclubs, les regards se dirigeront particulièrement vers la prestation des joueurs marocains évoluant dans leurs clubs respectifs.


Les premiers 8es de finale de la Ligue des champions sont au programme mardi au Santiago Bernabeu. L’affiche principale sera constituée dès 20h00 par le derby madrilène entre le Real, tenant du trophée, et son voisin l’Atlético.
Le Real Madrid et l’Atlético ont disputé les finales de la Ligue des champions en 2014 et 2016, deux des quatre rencontres de la phase à élimination directe entre 2014 et 2017. Aujourd’hui, huit ans plus tard, ces adversaires familiers décideront une fois de plus du sort de l’autre en Ligue des champions.
Les deux confrontations en Liga se sont terminées sur un nul 1-1. Le Real Madrid où évolue l’international marocain Brahim Diaz a le sentiment que la différence de points pourrait faire pencher la balance. Le moral du Real Madrid est au beau fixe après avoir éliminé Manchester City en barrages, mais l’entraîneur Carlo Ancelotti ne s’en laisse pas émouvoir : «Ce sera toujours aussi difficile de jouer contre l’Atlético. Je m’attends à une rencontre divertissante et équilibrée».
L’Atlético devra surmonter le poids de l’histoire face au Real Madrid, après avoir été battu lors des deux finales de la Ligue des champions et n’avoir remporté que trois des dix rencontres contre ses voisins de la ville en compétition de l’UEFA (2 nuls, 5 défaites). Mais après une belle saison en championnat, avec des victoires contre le champion de France, le Paris Saint-Germain, et le champion d’Allemagne, Leverkusen, Diego Simeone est prêt à relever le défi. «Quand on choisit de devenir entraîneur, on veut affronter les adversaires les plus forts et participer à toutes les compétitions avec l’intention de gagner», a souligné le patron de l’Atlético.
Pendant ce temps, les débats seront assurément intenses au Philips Stadion qui abrite le choc opposant le PSV à l’Arsenal. Pour rappel, le but victorieux de Ryan Flamingo en prolongation a propulsé le PSV en huitièmes de finale , complétant le retournement de situation après une défaite à l’aller en barrages contre la Juventus. Encouragé par cette démonstration de sang-froid et de persévérance, le milieu de terrain marocain Ismael Saibari, également buteur lors des barrages, a révélé les secrets d’une célèbre victoire à domicile. «Nous sommes restés patients, nous avons eu confiance en nos qualités et nous avons continué», a-t-il déclaré.
Après avoir déjà battu Liverpool, le rival anglais d’Arsenal, cette formule permettra-t-elle au PSV de remporter une nouvelle victoire impressionnante ?
Arsenal a annoncé son retour en Ligue des champions avec une victoire 4-0 à domicile contre le PSV lors de la première journée de la saison dernière, mettant fin à une absence remontant à la saison 2016/17. Avec les blessures de Bukayo Saka, Kai Havertz, Gabriel Martinelli et Gabriel Jesus, les bases défensives pourraient s’avérer cruciales pour Arsenal. Il s’agit par ailleurs de la 11e confrontation en compétition UEFA entre ces deux clubs, Arsenal (4 victoires, 4 nuls et 2 défaites) ayant pris le meilleur lors des matches précédents. La troisième apparition d’un Lion de l’Atlas se produira sur la pelouse de Jan Breydel Stadion, théâtre du duel qui mettra aux prises le Club Bruges du jeune Chemsdine Talbi à Aston Villa.
Le Club Bruges n’avait remporté aucune de ses 14 rencontres de compétitions européennes face à des équipes anglaises avant de s’imposer 1-0 face à Aston Villa sur penalty en seconde période, lors de la 4e journée. «Nous savions que ce serait difficile, mais aujourd’hui nous avons joué un match magnifique», s’est réjoui l’entraîneur Nicky Hayen après avoir infligé à l’équipe d’Unai Emery sa première défaite de la saison en Ligue des champions. Même si les Blges n’ont pas de raison de s’attendre à un parcours plus facile (Villa n’a perdu qu’un seul autre match avant de terminer dans les huit premiers), leur triomphe en barrages contre l’Atalanta en huitièmes de finale leur a donné confiance alors qu’ils cherchent à répéter cette magnifique performance.

Related Articles

Sports

Botola Pro D1 «inwi» : Victoire du Wydad de Casablanca sur l’AS FAR 2-1

Le Wydad de Casablanca s’est imposé à domicile sur l’AS FAR par...

Sports

Les joueurs marocains s’illustrent lors du tournoi international J100 Mohammedia

Les joueurs marocains se sont illustrés lors du tournoi J100 Mohammedia (grade...

Sports

Tour du Bénin: L’équipe continentale marocaine la meilleure, Ibrahim Sabbahi 2ème au classement général

L’équipe continentale marocaine (Agadir Velo Propulsion), nouvellement constituée, a été sacrée meilleure...

Sports

Julen Lopetegui nouveau sélectionneur du Qatar

L’Espagnol Julen Lopetegui, ancien sélectionneur de l’Espagne et ex-entraîneur du Real Madrid,...