Le FC Barcelone a remporté une victoire éclatante face à la Real Sociedad (4-0) dimanche, lors d’une rencontre comptant pour la 26e journée de Liga et consolide sa position à la tête du championnat espagnol.
En supériorité numérique dès la 17e minute, les hommes d’Hansi Flick ont pris logiquement les devants en première mi-temps, grâce aux deux premiers buts des jeunes talents formés à la Masia, le prestigieux centre de formation blaugrana. Le latéral gauche Gerard Martin a ouvert le score au terme d’une superbe action collective initiée par le prodige Lamine Yamal (25e, 1-0), avant que le milieu Marc Casado, sur une déviation involontaire de la demi-volée de Dani Olmo, ne double l’avantage (29e, 2-0).
Le défenseur uruguayen Ronald Araujo a ensuite creusé l’écart en début de seconde période, inscrivant un but de la tête sur corner (56e, 3-0), avant que l’inévitable Robert Lewandowski ne scelle la démonstration catalane en inscrivant son 34e but de la saison toutes compétitions confondues, dépassant ainsi son meilleur total sous le maillot du Barça (61e, 4-0).
Toujours invaincu en 2025, le Barça (1er, 57 points) signe une sixième victoire consécutive en championnat et frappe un grand coup dans la course au titre, totalement relancée en l’espace de quelques semaines au gré des contre-performances du Real Madrid, désormais troisième avec 54 unités, après son revers face au Betis Séville samedi (2-1).
Vainqueur samedi dans le choc contre l’Athletic Bilbao (1-0), l’Atlético d’Antoine Griezmann (2e, 56 points) ne sera donc resté leader que pendant quelques heures.