Chroniques

Le Maroc terre de trails assurément !

© D.R

Un trail doit refléter un territoire, ne pas être juste une transposition d’une course à un endroit comme à un autre.

Autour de la discipline de l’ultra trail un certain nombre de paradoxes !
La discipline rencontre un grand succès, mais des critiques aussi sur la création d’un circuit professionnel. Décembre 2023, ce sont les meilleurs coureurs mondiaux qui ont pointé du doigt l’Ultra Trail du Mont Blanc, référence mondiale de la discipline. Ils se disent particulièrement inquiets des dérives économiques, environnementales et éthiques de l’épreuve !
De plus en plus de voix s’élèvent pour revenir à des évènements de taille humaine. Un coureur français déclarait récemment : il faut cesser de considérer le succès d’un événement au nombre de participants et de spectateurs qu’il génère ; élaborer une nouvelle approche, plus sociale, plus environnementale. Un trail doit refléter un territoire, ne pas être juste une transposition d’une course à un endroit comme à un autre.

Expérience inoubliable
Selon un site français Owaka Adventure «faire un trail au Maroc est une expérience inoubliable qui combine des paysages époustouflants, une diversité de terrains et une immersion dans la culture locale. D’autres applications prétendent dénicher les meilleurs spots outdoor et identifient les facteurs clés de succès dans un article consacré au Maroc.
Résultat : la pratique du Trail prend de plus en plus d’ampleur au Maroc ; parmi les raisons du succès :
Des coureurs locaux trailers et marathoniens, qui peuvent devenir des ambassadeurs ; la présence de nombreux expatriés de différentes nationalités (Français, Anglais, etc.) ; la possibilité de s’entraîner toute l’année y compris en hiver sur des parcours variés et entretenus ; la mobilisation des populations et villages alentours ; la possible collaboration avec les coopératives locales et la mise en place d’un management participatif pour valoriser et transmettre les savoir-faire régionaux.
Les conditions de la réussite : une éthique et le respect des valeurs fortes de la discipline et la mise en place d’une politique environnementale rigoureuse face aux enjeux écologiques forts : au cœur de territoires ; en résumé peut-être ne pas vendre son âme au diable !
S’inspirer des pionniers et de leur ancrage territorial (La Diagonale des Fous marqueur identitaire de l’île de la Réunion) et le Trail des Templiers (la compétition originelle au cœur des Grands Causses) ; deux modèle d’intégration dans des territoires emblématiques et sensibles.

L’Alta Quest
Un modèle de manifestation qui s’inscrit dans la durée (14ème édition octobre 2025) autrefois baptisé l’Ultra Trail Atlas Toubkal, il est considéré comme un des plus grands évènements de trail du pays et est certifié ITRA (la fédération internationale).
Comment faire de cet événement le champion marocain de la discipline, par les valeurs qu’il transmettra et les qualités organisationnelles.
• Apprendre à hiérarchiser les parties prenantes (partenaires, médias, coureurs, communautés) ;
• Réfléchir aux enjeux de préservation du site naturel exceptionnel ;
• Travailler les contacts avec le parc naturel et impliquer les communautés comme cela a été fait avec le villages des hauts dans l’île de la Réunion ;
A moyen terme, il faudrait impliquer davantage des parties prenantes de la chaîne de valeur touristique (hébergeurs, loueurs, restaurateurs).
Au-delà de l’Atlas Quest, nombre de ressources sur le territoire dont :
• L’association Trail Maroc qui organise plusieurs événements annuels dont l’ultra-trail des Amizmiz, https://www.trailmaroc.com/ et défend des valeurs fortes ; «Trail Maroc se définit par l’authenticité, l’humilité, le fair-play, l’équité, le respect de l’environnement et la solidarité».
• Le High Atlas Ultra Trail, également certifié ITRA https://hautmorocco.com/ ;
• Une nouvelle station de trail située à proximité de Fès permettant de découvrir le Moyen Atlas et ses villages berbères : https://www.onpiste.com/explorer/destinations/maroc-moyen-atlas-terres-de-mdaz-213.
Bref pourquoi faire du trail au Maroc : pour profiter de la diversité de ses paysages (dont les montagnes de l’Atlas), pour son climat idéal, pour son authenticité culturelle et parce que se rendre dans le pays depuis le monde est très aisé.

Marie-Noëlle Rimaud
Professeure associée, Directrice du centre de cas d’ECELIA, lauréate du Prix FNEGE 2024 du meilleur cas lié à des recherches en RSE – (2025 02 18).

Related Articles

Chroniques

Retailleau, Wauquiez, le combat des coqs républicains !

Les Républicains pourraient profiter du plafond de verre qui pèse actuellement sur...

ChroniquesUne

Plan santé mentale au Maroc : Entre fantasme et réalité

La santé mentale ne peut plus être le parent pauvre de notre...

ChroniquesLifestyle

Le yoga et le contrôle des fluctuations du mental : Retrouver le calme au cœur de soi

Le yoga agit comme un ancrage, une médecine de l’instant présent. Il...