ActualitéRégionsUne

Fruit d’un partenariat entre la région et l’Agence nationale des eaux et forêts : Plus de 38 millions DH pour protéger les forêts du Nord contre les incendies

© D.R

Cette initiative permet d’assurer le recrutement des gardes, l’acquisition de véhicules d’intervention rapide et spécialisés dans ce genre d’incendies, la construction de tours de surveillance, l’ouverture et l’entretien de tranchées pare-feu ainsi que la distribution d’équipements légers et l’achat du matériel destiné aux équipes d’intervention.

La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA) poursuit le renforcement des dispositifs de prévention et de protection de son patrimoine forestier. Dans ce sens, plus de 38 millions de dirhams sont mobilisés pour lutter contre les feux de forêts sur le territoire régional. Cette initiative est le fruit d’une convention de partenariat dont les dispositions ont été approuvées lors de la session ordinaire du conseil régional (CR-TTA) tenue, dernièrement, au titre du mois de mars. Les objectifs de cette convention, liant la région et l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), conformément aux Hautes Orientations de SM Mohammed VI, vise à assurer la protection et la valorisation des ressources naturelles et «au vu des grands dégâts causés par les incendies de forêts dans la région TTA et ses conséquences négatives en termes environnementaux, sociaux et économiques et en prenant en considération la volonté des deux parties concluantes de renforcer les efforts de contrôle et de lutte contre les incendies de forêts dans ladite région», selon le CR-TTA.

En se basant sur le texte de cette convention, celle-ci vise à définir les mécanismes de partenariat entre les deux parties concluantes pour la mise en place des moyens nécessaires en vue de renforcer les mesures de contrôle et de lutte contre les feux de forêts sur le territoire régional. Elle est destinée ainsi à assurer le recrutement des gardes, l’acquisition de véhicules d’intervention rapide et spécialisés dans ce genre d’incendies ainsi que la construction de tours de surveillance et l’ouverture et l’entretien de tranchées pare-feu dans les espaces ciblés. Cette initiative va également permettre la distribution d’équipements légers et de doter les équipes d’intervention du matériel nécessaire dans l’exercice de leur mission.

Sur l’enveloppe budgétaire mobilisée dans le cadre de cette convention, le CR-TTA contribue avec 11,5 millions de dirhams pour le financement de cette initiative. Tandis que l’ANEF y accorde le montant de 26,8 millions de dirhams.
Notons que le conseil régional s’engage, en plus de sa participation financière dans le cadre de ce partenariat, à prendre part dans les commissions chargées de coordination et de suivi en vue d’atteindre les objectifs de cette initiative. L’ANEF, elle, a pour mission de veiller à la réalisation de toutes les étapes liées à l’élaboration des dossiers et l’annonce d’appel d’offres ainsi que la conclusion des marchés afin de réaliser toutes les opérations de contrôle et de lutte contre les feux de forêts programmées. Elle doit également assurer la coordination et le suivi de la réalisation de ce projet ainsi que la préparation des rapports concernant l’avancement des travaux aux niveaux matériel et en nature.

Related Articles

ActualitéUne

M.Akhannouch à Dakhla: Le RNI engagé à accélérer la mise en œuvre des chantiers Royaux et à consolider les fondements d’un État social

Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, a affirmé,...

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéUne

L’acteur marocain Mohamed Choubi n’est plus

L’acteur marocain Mohamed Choubi s’est éteint dans la nuit de jeudi à...