RégionsUne

3,27 MMDH pour le développement de l’aéroport Tanger Ibn Battou

© D.R

Ce nouveau projet s’assigne comme principal objectif d’améliorer la connectivité de la ville à travers l’augmentation de la capacité de l’aéroport de 2 millions à 7 millions de passagers par an et de contribuer au développement touristique et économique de la zone d’influence.

L’aéroport Tanger Ibn Battouta bénéficie d’un nouveau projet de développement et d’extension de ses installations en vue d’accompagner l’évolution du trafic aérien au Maroc et d’être également à la hauteur des ambitions de la ville du détroit comme chef-lieu de la région du Nord. D’une enveloppe budgétaire globale de plus de 3,27 milliards de dirhams, ce projet est le fruit d’une convention de partenariat dont les dispositions viennent d’être approuvées lors de la dernière session ordinaire du conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA), au titre du mois de mars. Cette convention conclue entre le CR-TTA, le ministère de l’intérieur, le ministère des habous et des affaires islamiques, le ministère de l’équipement et de l’eau, le ministère de l’économie et des finances, le ministère du transport et de la logistique, l’Office national des aéroports (ONDA), la wilaya de la région TTA, le conseil communal de Tanger et l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos (ABHL) vise à «définir les modalités de partenariat pour le financement et la réalisation de l’extension de l’aéroport de Tanger Ibn Battouta et des travaux hors-site aéroportuaires nécessaires à cette extension», lit-on dans le texte de ce partenariat.

Renforcement de la connectivité de la ville
Ce nouveau projet, qui fait l’objet de ce partenariat, s’assigne comme principal objectif d’améliorer la connectivité de la ville du détroit à travers l’augmentation de la capacité de l’aéroport Tanger Ibn Battouta de 2 millions à 7 millions de passagers par an. Il devra donc tenir en compte de «la capacité du terminal existant, pour pouvoir accueillir le nombre de passagers et de mouvements prévisionnels dans les conditions de sûreté et de sécurité prévues par la réglementation en vigueur», rapporte la même source, faisant remarquer que ce projet permettra également de «contribuer au développement touristique et économique de la zone d’influence du projet».

Consistance technique du projet aéroportuaire
Les travaux aéroportuaires, prévus sur une surface totale de près de 199 hectares, porteront sur la mise en place d’une infrastructure de base avec un parking avions et bretelles de liaison pour le nouveau terminal et la création et extension de la clôture domaniale périmétrique. Ce projet permet la réalisation d’un terminal passager avec un cœur central et une jetée autour de laquelle se développe le parking avions. Il comporte la construction d’une nouvelle tour de contrôle et bâtiments annexes. Il prévoit de doter l’aéroport des équipements aéroportuaires nécessaires pour son fonctionnement et pour assurer la sûreté, la sécurité et la qualité des services. Cette plateforme aéroportuaire bénéficiera également de la mise en place de nouveaux équipements de digitalisation : E-Gate, systèmes intelligents, OnelD, … Côté ville, ce projet aéroportuaire permet d’assurer l’aménagement d’une nouvelle voie d’accès au terminal et d’un parking véhicules. Il est prévu également des travaux hors-site pour cette extension, dont la mise en place des infrastructures routières et des connectivités multimodales nécessaires pour lier l’aéroport à la ville de Tanger ainsi que les travaux d’extension et déviation vers la mer des cours d’eau se trouvant dans l’emprise de la zone bénéficiaire, en particulier le canal de Boukhalef. Ce qui permet de libérer l’emprise de développement de l’aéroport.
Notons que le branchement des différents réseaux hors-site (eau, électricité, assainissement,…) fera ultérieurement l’objet d’une convention spécifique entre les parties concernées.

Related Articles

ActualitéUne

Provinces du Sud: l’AFD prévoit des investissements de 150 millions d’euros 

Le groupe Agence française de développement (AFD) envisage de réaliser prochainement d’importants...

ActualitéUne

Célébration à Agadir de la Journée internationale de l’Arganier

La 5ème édition de la Journée internationale de l’Arganier, proclamée par l’Assemblée...

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...