EconomieUne

Afin d’accompagner les commerçants : Le ministère de l’industrie et du commerce et Attijariwafa bank s’associent

© D.R

Cette convention constitue une étape importante pour le développement du commerce électronique et l’inclusion financière des commerçants.

Digitalisation : Le ministère de l’industrie et du commerce et Attijariwafa bank donnent un coup de pouce aux commerçants. A travers un partenariat signé entre les deux parties, ils s’engagent à mettre en place un dispositif intégré de sensibilisation et d’accompagnement visant à encourager le recours au commerce électronique et la digitalisation des commerçants.

Promouvoir la digitalisation des commerçants. C’est l’objectif de la convention signée, mardi à Rabat, entre le ministère de l’industrie et du commerce et le Groupe Attijariwafa bank. Actée par le ministre de l’industrie et du commerce, Ryad Mezzour, et le président du Groupe Attijariwafa bank, Mohamed El Kettani, ce partenariat vise à accompagner les commerçants dans leur dynamique de croissance tout en leur fournissant les outils nécessaires à leur pérennisation et à leur prospérité à l’ère numérique.

M. Mezzour a indiqué, dans ce sens, que cette convention constitue une étape importante pour le développement du commerce électronique et l’inclusion financière des commerçants, mettant en avant la nécessité d’une collaboration entre tous les acteurs pour assurer la réussite de cette transformation. Il a aussi mis l’accent sur les objectifs de cet accord, notamment l’accompagnement des commerçants dans l’adoption des outils de paiement numérique, ainsi que la mise en place de solutions adaptées pour faciliter l’accès aux services financiers et bancaires.

Le ministre a, en outre, insisté sur l’importance de la sensibilisation et de la formation des commerçants, affirmant que ces actions sont essentielles pour leur permettre d’intégrer pleinement les outils numériques dans leur activité. Dans le cadre de ce partenariat, les deux parties mettront en place un dispositif intégré de sensibilisation et d’accompagnement visant à encourager le recours au commerce électronique et la digitalisation des commerçants. Pour y parvenir, des actions ciblées seront mises en œuvre au profit des commerçants et des très petites entreprises, notamment celles opérant dans le commerce.

Ces actions porteront sur la digitalisation des activités, en collaborant sur des initiatives de transformation digitale du secteur, à travers la sensibilisation et l’accompagnement des commerçants et e-commerçants dans leurs démarches de digitalisation et d’adoption des nouvelles technologies. Ces actions ont pour objectif également de promouvoir l’inclusion financière des commerçants en mettant en place des mesures ciblées pour faciliter leur accès aux services bancaires et aux solutions de financement. Cette initiative intègre l’incitation à l’adoption de solutions de paiement innovantes ainsi que le renforcement de l’écosystème du commerce électronique, à travers la mobilisation et la mutualisation des réseaux des deux partenaires pour soutenir le développement des secteurs du commerce et de l’e-commerce.

A noter que l’accompagnement envisagé dans le cadre de cette convention englobe également le déploiement du dispositif Dar Al Moukawil, qui mettra à la disposition des commerçants des services spécifiques et gratuits à forte valeur ajoutée pour le développement de leur activité.

Related Articles

SociétéUne

Projet d’interconnexion des bassins du Laou, Loukkos et Sebou : Plus de 10 MDH pour l’étude de conception

Cette étude vise à définir les modalités techniques, économiques et environnementales optimales...

EconomieUne

Sucre blanc : Une production de 600.000 tonnes prévue par Cosumar en 2026

Objectif 2025/2026 : emblaver 68.500 hectares en plantes sucrières.

Economie

7ème édition des Trophées Marocains du Monde : Des parcours inspirants de la diaspora honorés à Marrakech

Des Marocains du monde (MDM) aux parcours exceptionnels et inspirants ont été...

EconomieUne

Forum économique des Marocains du monde : Zoom sur l’investissement de la diaspora

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de...