SociétéUne

Lancement de la plateforme «Ziara» pour faciliter les visites dans les prisons

© D.R

La plateforme numérique «Ziara» a été généralisée à l’ensemble des établissements pénitentiaires depuis le 10 mars 2025. Elle vise à améliorer la qualité d’accueil des visiteurs ainsi que les services qui leur sont offerts.

La plateforme numérique «Ziara» qui permet aux visiteurs de réserver un rendez-vous pour une visite d’un proche est déployée dans tous les établissements pénitentiaires depuis le 10 mars 2025. C’est ce qu’a annoncé la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) à travers la publication d’un communiqué. Cette plateforme qui est accessible sur le lien électronique https://ziara.dgapr.gov.ma, permet d’assurer la fluidité et d’éviter les encombrements et les longues périodes d’attente. La DGAPR précise que ce projet a été mis en œuvre de manière progressive, en commençant par le complexe pénitentiaire d’Ain Sebaâ à Casablanca comme expérience pilote avant sa généralisation à tous les établissements pénitentiaires à partir du 10 mars. Dans le cadre de cette opération, des formations ont été organisées au profit des fonctionnaires appelés à travailler avec ce système, outre l’équipement de l’ensemble des établissements pénitentiaires avec le matériel logistique nécessaire, dans la perspective d’y intégrer d’autres services, à l’instar des achats en ligne, note la Délégation générale. Parallèlement, des campagnes de sensibilisation ont été lancées dans les différents établissements pénitentiaires à l’adresse des détenus et des visiteurs afin de leur faire découvrir les services qu’offre ce nouveau portail, à travers la communication directe, la pose d’affiches et autres moyens. Cette nouvelle plateforme facilitera l’accès à l’information dont les conditions pour bénéficier de la visite et les documents requis pour l’obtention de cette autorisation, outre des services en ligne à même de les dispenser de faire le déplacement dans les établissements pénitentiaires. Signalons que ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de la DGAPR visant la modernisation de l’administration et le renforcement des mécanismes de gouvernance. Cette plateforme a été lancée avec le soutien du ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration et de l’Agence de développement numérique (ADD), dans le but de garantir aux usagers des parcours de visite équitables et transparents dans les établissements pénitentiaires. Compte tenu du rôle de cette plateforme numérique dans l’amélioration de l’accueil des visiteurs et la création de conditions adéquates permettant aux détenus de bénéficier des visites de leurs proches, la DGAPR invite les familles à réserver désormais leurs rendez-vous sur ce portail. Ce dispositif est désormais disponible dans l’ensemble des établissements pénitentiaires, lesquels restent à la disposition des familles des détenus afin de leur fournir les informations nécessaires et de faciliter leur accès à cette plateforme.

Related Articles

ActualitéUne

La géomatique, un levier stratégique pour la sécurité foncière et la souveraineté alimentaire, selon El Bouari

La géomatique est devenue un levier stratégique pour la sécurité foncière, la...

LifestyleUneVidéos

Epsiode 4 : Skinbooster, le traitement anti-âge du visage Par Dr Imane Slaoui

Dr Imane Slaoui parle ici du Skinbooster en tant que traitement qui...

ActualitéUne

Chambre des représentants: Séance plénière lundi consacrée aux questions orales adressées au chef du gouvernement sur la politique générale

La Chambre des représentants tiendra, lundi prochain, une séance plénière consacrée aux...

EmploiUne

Salon de l’emploi, JobExpo.ma : Bronagh Cotter, l’experte irlandaise voit grand au Maroc

Dès cette 1ère édition les entreprises ont pu rencontrer de jeunes talents...