Culture

L’édifice est doté d’une capacité d’accueil de 1.200 places: Le théâtre Mohammed VI d’Oujda sera restauré

© D.R

Inauguré en 2014 par SM le Roi, le Grand théâtre Mohammed VI d’Oujda subira un coup de lifting pour un montant de 1.586.400 DH. Un appel d’offres vient d’être lancé par le département de la culture.

Dédié à la promotion intense des activités culturelles et artistiques dans la région, le Grand théâtre Mohammed VI d’Oujda fera l’objet d’importants travaux de réhabilitation et de restauration. En effet, un appel d’offres est lancé dans ce cadre par le département de la culture pour un montant de 1.586 400 DH T.T.C (un million cinq cent quatre-vingt-six mille quatre cents dirhams). Dans les détails, les travaux concernent le gros œuvre, étanchéité, revêtements menuiserie bois, sanitaire, protection contre l’incendie. Ils porteront également sur la peinture, l’aménagement extérieur et autres. L’ensemble des travaux devront être exécutés dans un délai de 240 jours.

Répondant aux normes internationales en la matière, le théâtre a été inauguré en 2014 par SM le Roi Mohammed VI. Ayant nécessité un investissement global de 80 millions de dirhams, cette structure, qui s’étend sur une surface totale de 6.500 m², dont 4.900 m² couverts, est dotée d’une grande salle de spectacles d’une capacité d’accueil de 1.200 places, de coulisses adaptables, de salles pour artistes, de huit ateliers, d’un espace pour invités d’honneur et de toutes les dépendances requises pour ce type d’édifice. Côté technique, le théâtre dispose d’équipements très sophistiqués en termes d’acoustique et d’éclairage en sus de plusieurs salles de changement de décors et des coulisses, ce qui permet de mieux valoriser les œuvres théâtrales.

Fruit d’un partenariat entre les ministères de l’intérieur et de la culture, le conseil municipal et le Groupe Al Omrane, cette structure culturelle s’inscrit en droite ligne des objectifs de l’Initiative royale pour le développement de la région de l’Oriental qui se propose de doter cette région d’équipements de base nécessaires et de conforter la ville séculaire d’Oujda dans le rôle pionnier qui est le sien en tant que capitale de la région.

Espace à vocation socioculturelle par excellence, cet édifice a donné une forte impulsion au paysage culturel et artistique dans la ville d’Oujda et la région de l’Oriental dans son ensemble, devenant ainsi un haut lieu de rayonnement culturel et de préservation du patrimoine. Il a permis d’améliorer l’accès de la population locale aux structures d’animation culturelle et artistique, avec tout ce qui en découle en termes de développement du potentiel intellectuel et de capacités créatives.

Related Articles

CultureVidéos

Vidéo. Les coulisses du long-métrage «Le buzz» avec Dounia Batma .

Le Megarama de Casablanca a abrité, mardi 29 avril 2025, l’avant-première du...

Culture

Festival Mawazine-Rythmes du Monde Lost Frequencies, Nancy Ajram, Ruby parmi les têtes d’affiche

Les superstars Lost Frequencies, Nancy Ajram, Ruby prendront part à la 20ème...

Culture

Aide à la numérisation et à la modernisation des salles de cinéma : 4.5 MDH octroyés au complexe Cinerji à Bouskoura

La Commission d’aide à la numérisation, à la modernisation et à la...