ActualitéUne

Conseil communal d’Assilah : La succession de feu Benaïssa lancée

© D.R

M. Benaïssa était depuis plus de 40 ans et jusqu’à son décès aux commandes de la commune d’Assilah.

Bataille : Cette succession prévoit l’entrée en jeu du Parti authenticité et modernité, qui détient la majorité (avec 23 sur les 30 sièges obtenus lors des élections du 2021) et l’Union constitutionnelle, l’un des deux partis de l’opposition dans la commune.

Après son deuil, suite au décès du maire Mohamed Benaïssa, Assilah se prépare pour la phase électorale afin de désigner le nouveau président de son conseil communal. Les autorités compétentes viennent d’annoncer l’ouverture des candidatures pour les élus intéressés. Les habitants sont impatients de connaître le successeur de M. Benaïssa, qui était depuis plus de 40 ans et jusqu’à son décès aux commandes de la commune d’Assilah.

Bien avant l’annonce du dépôt de candidatures pour ce poste, le Parti authenticité et modernité (PAM) du défunt maire semble très mobilisé pour garder la présidence du conseil communal. Détenant la majorité avec 23 sur les 30 sièges au sein de la mairie, le PAM a fait en sorte, depuis le décès de M. Benaïssa, de ne rien laisser filtrer quant au nom désigné en leur sein comme candidat à la présidence, bien que les pronostics donnent favori l’un des deux PAMistes et premiers vice-présidents Jaber Adlani et Abdellah Gaabouri. Menant l’opposition avec l’Union socialiste des forces populaires (USFP) (un seul siège), l’Union constitutionnelle (UC) semble également bien déterminée à gagner cette bataille.

Avec six sièges obtenus lors des dernières élections communales du 2021 à Assilah, l’UC a porté son choix sur Ahmed Jaïdi pour le représenter. Militant politique très actif au niveau local, ce jeune candidat du parti du cheval se montre depuis le mandat en cours un opposant farouche lors des réunions du conseil communal. Notons que le dépôt des candidatures se poursuit jusqu’au 23 mars au siège de la wilaya à Tanger. En plus de cette bataille de succession, les habitants d’Assilah, en particulier les représentants de la société civile et l’intelligentsia, ont hâte de connaître le successeur du défunt à la tête de la Fondation du Forum d’Assilah. Parmi les membres du bureau exécutif de la fondation, Hatim Bettioui, journaliste et l’un des amis très proches et fidèles au défunt, a de fortes chances de le succéder à la tête de cette organisation non-gouvernementale.

Rappelons que cofondée en 1978 par le défunt et son ami d’enfance l’artiste plasticien feu Mohamed Melehi, cette organisation non-gouvernementale, qui portait lors de sa création le nom d’association Al Mouhit, est la principale initiatrice du célèbre Moussem de la ville, considéré comme l’un des plus anciens événements culturels et artistiques au Maroc.

Related Articles

SociétéUne

Bibliobus : Près de 50.000 élèves touchés au fil des six éditions

La Fondation Renault Maroc contribue à renforcer l’intérêt pour la lecture et...

SociétéUne

Sur Hautes Instructions Royales : La Fondation Mohammed V ouvre 13 nouveaux centres

Ces structures s’inscrivent dans le cadre des grands programmes d’intervention de la...

EconomieUne

Face à l’émergence des BRICS+ : L’IRES dévoile la stratégie à adopter par le Maroc

Dans un contexte de mutations globales, marqué par un élargrissement des BRICS+,...

EconomieUne

Pour la fourniture de 1,1 million de tonnes d’engrais : OCP Nutricrops signe un accord stratégique avec le Bangladesh

Cet engagement à long terme reflète l’engagement d’OCP Nutricrops à promouvoir la...