EconomieUne

OCP : Un chiffre d’affaires de 97 milliards de dirhams

© D.R

Les engrais ont représenté 69% des revenus totaux d’OCP en 2024, contre 66% l’année précédente.

Résultats financiers : OCP affiche des résultats solides au quatrième trimestre et à fin décembre 2024. Ainsi, le chiffre d’affaires du Groupe s’élève à 97 MMDH à fin décembre 2024 contre 91,277 MMDH enregistrés l’année précédente.

Le Groupe OCP vient de dévoiler ses résultats au quatrième trimestre et à fin décembre 2024. «La solide performance d’OCP en 2024 reflète notre capacité à nous adapter efficacement à l’évolution des conditions du marché et à améliorer notre efficacité en matière de production et d’exploitation, tout en atteignant plusieurs jalons clés en matière de développement durable », explique Mostapha Terrab, PDG du Groupe.

Et de poursuivre : « Les conditions de marché ont globalement été conformes à nos attentes, avec une demande soutenue dans la plupart des régions clés. Les investissements passés et en cours d’OCP dans l’expansion des capacités et l’innovation ont renforcé notre flexibilité industrielle et notre agilité commerciale, permettant ainsi au Groupe de capter de manière constante et efficace une demande mondiale supplémentaire. Les engrais ont représenté 69% des revenus totaux d’OCP en 2024, contre 66% l’année précédente, avec une augmentation de 48% des volumes d’exportation du Triple Super Phosphate (TSP), qui a représenté 21% des ventes d’engrais, reflétant une forte demande des principales régions importatrices, notamment le Brésil et l’Inde ». Le PDG du Groupe explique par ailleurs que les gains d’efficacité de l’entreprise dans la production et ses programmes d’optimisation des coûts ont permis de générer un levier opérationnel significatif, avec une augmentation de 33% de l’EBITDA et une amélioration de 800 points de base de la marge EBITDA du Groupe, alors que ses revenus ont progressé de 6%. « OCP a réalisé ces excellents résultats financiers tout en avançant considérablement dans son programme de développement durable, notamment en matière de gestion de l’eau et d’énergie renouvelable.

En 2024, nous avons dessalé 63 millions de mètres cubes d’eau pour approvisionner nos installations de production, nous permettant ainsi de maintenir des opérations stables malgré la sécheresse, tout en réduisant notre consommation de ressources naturelles. Nous avons également fait des progrès significatifs dans notre programme d’énergie solaire, avec la quasi- finalisation de la première phase, exploitant les excellentes conditions climatiques du Maroc pour décarboner progressivement nos opérations», indique-t-il. Et d’ajouter : «Nous apprécions l’excellente réception de la deuxième phase de notre programme d’investissement, actuellement en cours. À la suite du succès de notre émission d’eurobond en mai 2024, nous avons conclu plusieurs accords de financement supplémentaires au cours de l’année. Les fonds levés sont investis de manière responsable pour renforcer notre compétitivité et notre durabilité, répondre à l’insécurité alimentaire mondiale et satisfaire la demande anticipée à long terme».

Performances

A fin décembre 2024, le chiffre d’affaires d’OCP s’élève à 96,989 MMDH, en hausse par rapport aux 91,277 MMDH enregistrés en 2023. «Cette progression a été soutenue par une augmentation des volumes d’exportation et des prix stables», rapporte le Groupe. La marge brute est de 62,683 MMDH au lieu de 50,534 MMDH réalisés en 2023. L’EBITDA s’est élevé pour sa part à 39,068 MMDH contre 29,396 MMDH enregistrées l’année précédente, et générant une solide marge d’EBITDA de 40 %. Du côté des dépenses d’investissement, elles sont de 43,588 MMDH, contre 26,825 MMDH en 2023.

Au quatrième trimestre 2024, le chiffre d’affaires du Groupe s’est élevé à 27,943 MMDH contre 30,242 MMDH enregistrés à la même période de l’exercice précédent. «Cette baisse s’explique principalement par des achats exceptionnels en fin d’année 2023, qui avaient soutenu les ventes, tandis que la demande au quatrième trimestre 2024 s’est normalisée», précise la même source. Pour sa part, la marge brute s’est établie à 18,193 MMDH, un niveau quasi stable comparé aux 18,348 MMDH enregistrés au cours du même trimestre en 2023. Au titre du quatrième trimestre 2024, l’EBITDA s’est établi à 12,063 MMDH, en légère baisse par rapport aux 12,217 MMDH réalisés à la même période une année auparavant. «La marge EBITDA est restée solide à 43%, témoignant de la résilience du modèle opérationnel du Groupe », selon la même source.

Le Groupe poursuit sa dynamique

OCP continue sa stratégie de développement avec le lancement récemment de plusieurs projets. En termes d’expansion de capacité, le Groupe a renforcé ses capacités de production avec la mise en service de deux nouvelles lignes d’acide sulfurique, chacune ayant une capacité de 5.000 tonnes humides par jour au niveau du complexe chimique de Jorf Lasfar. En juillet 2024, le site a également lancé les opérations d’une nouvelle unité de production d’engrais, ajoutant une capacité équivalente à 1 million de tonnes de DAP. Par ailleurs, la Phase I du programme TSP Hub, visant une capacité de 1 million de tonnes, reste sur la bonne voie pour une mise en service en 2025. En 2024, le Groupe s’est également attelé au développement du corridor Mzinda-Safi. Cela concerne l’initiation des travaux de construction sur l’ensemble des composantes du projet, la contractualisation des équipements de transformation pour les opérations minières et industrielles, l’attribution des marchés pour les lignes de production d’acide sulfurique et le développement des infrastructures portuaires, ainsi que l’acquisition de terrains stratégiques pour les infrastructures clés. Le corridor Mzinda-Safi a pour objectif d’atteindre une capacité annuelle de 15 millions de tonnes de roche. Sur un autre volet, OCP a levé 300 millions de dollars supplémentaires à travers une émission obligataire complémentaire («bond tap issue»), rattachée à son émission obligataire internationale de mai 2024, qui s’élevait à 2 milliards de dollars. En décembre 2024, OCP a réalisé une émission obligataire nationale de 5 MMDH, destinée à soutenir le financement de son programme d’investissement.

Concernant le programme Energie, la Phase 1 du projet solaire (202 MW), déployée sur les sites de Khouribga et Benguerir, a atteint 98% d’avancement, avec l’injection des premiers kWh verts sur la mine de Benguerir en septembre 2024. S’agissant de son programme Eau, les projets s’accélèrent. « Dans le cadre de notre stratégie visant à réduire le stress hydrique dans le bassin de l’Oum Rabii, OCP a progressivement mis en service, entre septembre et décembre 2024, les capacités de dessalement de Jorf Lasfar, destinées à approvisionner la région Sud de Casablanca à hauteur de 60 millions de mètres cubes par an », indique le Groupe affirmant que ce projet permettra de renforcer l’alimentation en eau potable, réduire la pression sur les ressources naturelles et accroître la résilience face au changement climatique. Par ailleurs, le projet de pipeline d’eau reliant Jorf Lasfar à Khouribga a atteint 97% d’achèvement.

Related Articles

MusiqueUne

Mawazine 2025 : plusieurs stars internationales et arabes au rendez-vous

Plusieurs stars de la musique internationale et arabe donnent rendez-vous au public...

ActualitéUne

SM le Roi félicite les membres de la sélection nationale de football suite à leur consécration à la CAN U-17

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations...

SportsUne

CAN U17: Le Maroc champion d’Afrique

La sélection marocaine de football (U17) a remporté la Coupe d’Afrique des...

ActualitéUne

RAM devient « partenaire global officiel » de la CAF

Royal Air Maroc (RAM) et la Confédération Africaine de Football (CAF) ont...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux