Il intègre pour la première fois du stand-up à son programme
Du 3 au 5 avril, le FIIM 2025 élargit son horizon en investissant deux villes, Rabat et Casablanca, pour offrir une expérience variée et interactive au public. Des troupes venues de France, de Belgique, du Luxembourg et du Maroc se produiront lors de spectacles inédits.
Le Festival international d’improvisation du Maroc (FIIM) revient pour une 6ème édition encore plus audacieuse et festive, se déployant à Rabat et Casablanca du 3 au 5 avril prochain. Organisé par la Troupe d’improvisation du Maroc (TIM), cet événement phare de la scène artistique marocaine innove cette année en intégrant pour la première fois du stand-up à sa programmation, enrichissant ainsi la diversité des spectacles et célébrant l’humour sous toutes ses formes, indique TIM dans un communiqué. Le FIIM 2025 élargit son horizon en investissant deux villes, Rabat et Casablanca, pour offrir une expérience variée et interactive au public. Des troupes venues de France, de Belgique, du Luxembourg et du Maroc se produiront lors de spectacles inédits, ajoute la même source. Chaque soir, deux représentations se succéderont, mêlant matchs d’improvisation, cabarets d’impro, pièces improvisées et concepts innovants pour offrir un concentré d’humour et de créativité.
Une grande nouveauté cette année : le stand-up fait son entrée au festival avec des humoristes qui viendront dynamiser les soirées entre les spectacles «d’impro». Parmi les talents à découvrir, Ethan Lallouz, humoriste marocain installé à Paris, sera présent pour cette édition. Issu du Mad Comedy Club, il s’est illustré sur les scènes de La Petite Loge et du Métropole et a notamment assuré la première partie de Gad Elmaleh dans le Festival d’Humour de Paris (FUP) 2024. Il s’agit également de M’Bark Magdy, étoile montante du stand-up, qui s’est imposé sur des scènes prestigieuses comme le Fridge Comedy et l’Esplanade du J4. Son style percutant et ses punchlines affûtées promettent de marquer cette édition du festival. Pour cette 6ème édition, le FIIM réunit des troupes d’improvisation renommées pour leur talent et leur créativité. Parmi elles, Improcarolo Belgique, Alibi de Dijon, le Groupement des improvisateurs professionnels luxembourgeois (GIPL Luxembourg) et TIM Maroc.
Un programme explosif
Le festival se déroulera sur trois jours, dans trois lieux différents, avec une montée en intensité au fil des soirées. Le jeudi 3 avril, la Villa des Arts de Rabat accueillera l’ouverture avec deux matchs d’improvisation. Les équipes s’affronteront sous l’œil du public, qui élira ses favoris. Un entracte stand-up viendra ponctuer la soirée pour ajouter une touche d’humour supplémentaire. Le vendredi 4 avril, l’Institut français de Rabat proposera un cabaret d’improvisation théâtrale, où les 4 équipes uniront leurs forces pour créer un spectacle unique, suivi d’une pièce entièrement improvisée. Enfin, le samedi 5 avril, le Théâtre du CAFC à Casablanca clôturera l’édition avec une grande finale entre les équipes victorieuses des matchs précédents, suivie d’un concept inédit qui viendra clôturer cette édition en apothéose. À travers cette 6ème édition, le FIIM réaffirme son engagement en faveur de la créativité et du dialogue artistique, offrant une scène d’expression unique aux talents de l’improvisation. Plus qu’un art du spectacle, l’improvisation est un exercice exigeant qui allie réactivité, imagination et interaction avec le public, donnant naissance à des performances uniques et spontanées.