Culture

En remplacement de feu Mohamed Benaïssa: Hatim Bettioui à la tête de la Fondation du Forum d’Assilah

© D.R

Hatim Bettioui veut se placer dans la continuité de son prédécesseur et garantir la préservation de l’héritage de l’organisation non-gouvernementale obtenu depuis sa création, tout en œuvrant pour le développement et la réussite de ses projets et activités, dont le Moussem de la ville.

Comme prévu, Hatim Bettioui vient d’être élu, samedi 22 mars, nouveau secrétaire général de la Fondation du Forum d’Assilah. Il succède ainsi à feu Mohamed Benaïssa, cofondateur avec l’artiste plasticien feu Mohamed Melehi de cette organisation non-gouvernementale. Cette élection constitue une nouvelle phase de cette ONG depuis sa création, il y a près de cinq décennies. Né en 1966 à Assilah, M. Bettioui a adhéré à la fondation dès son jeune âge. Son métier de journaliste et son sens de communication l’ont aidé à gagner la confiance des responsables de la fondation et à leur tête feu Benaïssa. Il a pu ainsi intégrer le bureau exécutif et s’occuper de la communication au sein de la Fondation, initiatrice du célèbre moussem de la ville. M. Bettioui a contribué à la réussite de plusieurs activités et actions menées par cette ONG.

Très dévoué au service de la Fondation
Avec son élection à la tête de la fondation, M. Bettioui se place dans la continuité de son prédécesseur et la préservation de l’héritage de la fondation obtenu depuis sa création, tout en œuvrant pour le développement de la fondation. En tant que membre très actif et dévoué au service de cette ONG, M. Bettioui a pu obtenir la majorité absolue lors de l’assemblée générale extraordinaire de la fondation, dont les débats ont porté également sur certains points inscrits à l’ordre du jour. Parmi lesquels, celui lié aux préparatifs pour la quarante-sixième édition du Moussem culturel international d’Assilah. Les participants ont convenu de l’organisation de cette nouvelle édition en trois sessions, en plaçant la culture au service du développement.

Les arts plastiques à l’honneur
Prévue du 5 au 20 avril, la première vise à mettre à l’honneur les arts plastiques. Intitulé «Rabiyat des arts», cet événement constituera l’occasion pour réunir une pléiade de peintres, sculpteurs et graveurs marocains et étrangers. à travers des ateliers des «Arts plastiques» au prestigieux palais de la culture, plus connu des Zaïlachis par Ksar Raïssouni. Le programme de cette session printanière comportera également des expositions, dont celle présentant les œuvres de ce collectif d’artistes participant.

Prévue du 6 au 29 juillet, la session d’été vise à contribuer à l’animation de la ville, tout en rendant l’art accessible à un large public. Et ce à travers des peintures murales dans les principaux quartiers de l’ancienne médina. Cette session d’été connaîtra encore l’organisation de l’atelier des talents du moussem, qui est destiné à stimuler la créativité et l’expression artistique chez les artistes en herbe ainsi que celui d’expression littéraire et d’écriture pour enfant.
La session d’automne prévoit, elle, une série de colloques traitant généralement des sujets d’actualité et des problèmes qui préoccupent les pays du Sud. Notons que le programme de cette quarante-sixième édition sera révélé bientôt.

Related Articles

CultureVidéos

Vidéo. Les coulisses du long-métrage «Le buzz» avec Dounia Batma .

Le Megarama de Casablanca a abrité, mardi 29 avril 2025, l’avant-première du...

Culture

Festival Mawazine-Rythmes du Monde Lost Frequencies, Nancy Ajram, Ruby parmi les têtes d’affiche

Les superstars Lost Frequencies, Nancy Ajram, Ruby prendront part à la 20ème...

Culture

Aide à la numérisation et à la modernisation des salles de cinéma : 4.5 MDH octroyés au complexe Cinerji à Bouskoura

La Commission d’aide à la numérisation, à la modernisation et à la...