Le Maroc se positionne comme une plateforme de choix pour les entreprises indiennes cherchant à exporter vers des marchés tiers, notamment dans le secteur de la défense, a affirmé l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi à New Delhi, Mohamed Maliki.
Grâce à sa position géographique et à ses accords de libre-échange avec l’Union européenne, le Royaume-Uni et les États-Unis, «le Maroc peut servir de hub pour les entreprises indiennes souhaitant accéder à des marchés clés», a déclaré M. Maliki dans une interview accordée au magazine indien «India and The World».
Ces avantages stratégiques ont déjà convaincu de nombreux investisseurs internationaux, a-t-il souligné, ajoutant que l’Inde ne fait pas exception, comme en témoigne l’implantation par Tata Advanced Systems de sa première usine de défense hors du territoire indien au Maroc, illustrant «la capacité du Royaume à répondre aux standards internationaux en matière de défense et d’industrialisation».
Le diplomate a également mis en avant le développement en cours de l’industrie de la défense marocaine, où l’Inde peut jouer un rôle clé. «L’Inde a réalisé des avancées remarquables en matière de défense et d’industrialisation compétitive. Ce savoir-faire peut trouver une opportunité naturelle au Maroc, qui ambitionne de renforcer son autonomie et ses capacités industrielles», a-t-il relevé.