Renault Group détiendrait 100% de Renault Nissan Automotive India Private Ltd (RNAIPL), grâce à l’acquisition de la participation de 51% actuellement détenue par Nissan.
Projections : Renault Group détiendrait 100 % de Renault Nissan Automotive India Private Ltd (RNAIPL), grâce à l’acquisition de la participation de 51 % actuellement détenue par Nissan. Ce projet représente une opportunité clé pour Renault en vue d’étendre ses activités internationales.
Renault Group et Nissan ont récemment annoncé de nouveaux projets stratégiques. En effet, Renault Group détiendrait 100% de Renault Nissan Automotive India Private Ltd (RNAIPL), grâce à l’acquisition de la participation de 51% actuellement détenue par Nissan. Comme l’explique un communiqué commun, ce projet représente une opportunité clé pour Renault en vue d’étendre ses activités internationales. Dans le même sens, Nissan maintiendra sa présence en Inde en mettant l’accent sur l’élargissement de sa couverture du marché. RNAIPL continuerait à produire des modèles Nissan, y compris la nouvelle Nissan Magnite, et sera un pilier fondamental des futurs plans d’expansion de la société.
Et ce n’est pas tout. Nissan choisit Renault Group pour développer et produire un véhicule dérivé de Twingo, conçu par Nissan. Parallèlement, le Nouvel accord de l’alliance serait amendé pour augmenter la flexibilité de chacune des deux entreprises concernant leur participation croisée en établissant l’obligation de conservation à 10% (au lieu de 15% actuellement). La même source précise également que Nissan serait libéré de son engagement à investir dans Ampere, tout en continuant les projets véhicules approuvés. Selon Luca de Meo, CEO de Renault Group : «Partenaire long terme de Nissan au sein de l’Alliance et principal actionnaire, Renault Group a un fort intérêt à voir Nissan redresser sa performance le plus rapidement possible. Dans un esprit pragmatique et orienté vers le business, nous avons discuté des solutions les plus efficaces pour soutenir son plan de redressement et développer des opportunités créatrices de valeur pour Renault Group. Cet accord-cadre, bénéfique pour les deux parties, démontre l’état d’esprit agile et efficient de la nouvelle Alliance. Il confirme l’attractivité de nos produits avec Twingo ainsi que notre volonté de faire croître notre activité sur les marchés internationaux. L’Inde est un marché clé pour l’automobile et Renault Group va y déployer un écosystème et une organisation industrielle efficaces». De son côté, Ivan Espinosa, président et CEO de Nissan, explique : «Nous restons engagés sur le marché indien, avec des véhicules adaptés aux besoins des consommateurs locaux tout en garantissant des ventes et un service de premier plan pour nos clients actuels et futurs.
L’Inde restera une plaque tournante pour nos équipes de recherche et de développement, nos services digitaux et autres entités d’experts. Nos projets de nouveaux SUV pour le marché indien sont toujours d’actualité et nous poursuivrons nos exportations de véhicules vers d’autres marchés dans le cadre de la stratégie opérationnelle «One Car, One World» pour l’Inde». Comme le relève le même communiqué, Renault Group accélérera son développement en Inde dans le cadre de son «International Game Plan 2027». Ainsi, l’usine RNAIPL située à Chennai, dotée d’une capacité de production de plus de 400.000 unités, bénéficie d’un écosystème de fournisseurs bien ancré et très compétitif. L’usine exploite actuellement les plateformes CMF-A et CMF-A+ et bénéficierait d’opportunités majeures de développements futurs avec le lancement de la plateforme CMF-B à partir de l’année prochaine, en commençant par 4 nouveaux modèles.
Après réalisation de la transaction, RNAIPL serait consolidée à 100% dans les états financiers de Renault Group. «2025 est une année de pic d’investissements pour RNAIPL, en lien avec le lancement des nouveaux véhicules. Ainsi, l’impact sur le free cash-flow sur 2025 est estimé à environ 200 millions d’euros (en considérant une conclusion de la transaction d’ici la fin du premier semestre 2025. En prenant en compte cet impact, Renault Group confirme sa perspective financière pour l’exercice 2025 visant à atteindre un free cash-flow≥ 2 milliards d’euros, incluant la consolidation de RNAIPL. Renault Group a d’ores et déjà identifié les mesures nécessaires afin de compenser l’impact sur le free cash-flow en 2025. Renault Group confirme également ses perspectives de marge opérationnelle du Groupe en 2025», souligne la même source.