Au seul mois de mars, les ventes des voitures neuves atteignent 17.417 unités, en hausse de 35,74 % comparativement à mars 2024.
Ventes : La hausse des ventes à fin mars 2025 est attribuée, d’une part, par le fait que la chaîne logistique avait fortement impacté les arrivages par des retards pour certaines marques durant le mois de mars 2024 et, d’autre part, par l’arrivée de nouvelles marques au sein de l’AIVAM, selon l’Association.
Le marché automobile global en cumul à fin mars 2025 totalise 48.172 unités, en hausse de 35, 01% comparativement à fin mars 2024 où il s’est écoulé 35.680 unités. C’est ce qu’affirme l’Association des importateurs de véhicules au Maroc. «La progression des ventes à fin mars 2025 s’explique, d’une part, par le fait que la chaîne logistique avait fortement impacté les arrivages par des retards pour certaines marques durant le mois de mars 2024 et, d’autre part, par l’arrivée de nouvelles marques au sein de l’AIVAM», explique l’Association. Au seul mois de mars, les ventes des voitures neuves atteignent 17.417 unités et indiquent une hausse de 35,74 % comparativement à mars 2024 où se sont écoulées 12.831 unités. Par segment, le véhicule particulier a enregistré une hausse de 39,38 % avec 15. 516 unités vendues en mars 2025 par rapport à mars 2024 au cours duquel se sont vendues 1.120.24 unités.
Les véhicules utilitaires légers suivent la même tendance haussière (+10,69 %) avec 1.801 unités vendues en mars 2025 contre 1.627 unités vendues en mars 2024. Le classement des meilleures ventes au cours du mois de mars 2025 révèle que la première place revient à la marque franco-roumaine Dacia qui a écoulé 4421 unités, en croissance de 59,78% par rapport au mois de mars 2024 où les ventes se sont situées à 2.767 unités. Sa part de marché est de 28,31%. La deuxième place est occupée par Renault avec 2.597 ventes réalisées, en hausse de 34,98% comparativement à mars 2024 où les ventes étaient de 1.924 unités. Renault détient une part de marché de 16,63%. La troisième place revient de son côté à Hyundai qui a vendu 1.196 unités au lieu de 817 ventes au mois de mars de l’année passée réalisant ainsi une croissance de 46,39%.
La part de marché de Hyundai est de 7,66%. La quatrième place est, quant à elle, occupée par Peugeot qui a enregistré une augmentation de 72,27% de ses ventes. La marque a vendu 1.168 véhicules particuliers en mars 2025 contre 678 durant le même mois de l’année dernière. Peugeot a une part de marché de 7,48%. La cinquième place de ce classement revient à Volkswagen qui a écoulé 978 unités en mars 2025 contre 500 au cours de la même période de l’année dernière réalisant une hausse de 95,60%. Volkswagen dispose d’une part de marché de 6,26%. S’agissant des marques premium, Audi a enregistré le meilleur score des ventes (+36,84%) avec 494 unités écoulées contre 361 durant la même période en 2024. Audi a une part de marché de 3,16%.
La deuxième place revient à BMW (+17,76%) qui a vendu 378 véhicules particuliers au mois de mars 2025 contre 321 à la même date de l’année passée. BMW détient une part de marché de 2,42%. La troisième marche du podium est pour sa part occupée par Mercedes Benz qui a accusé une baisse de 35,25%. La marque a écoulé 180 véhicules contre 278 au mois de mars 2024. Sa part de marché est de 1,15%.