La ville de Rabat accueillera, du 6 au 11 juillet, la 5e édition du Forum mondial de sociologie, un événement d’envergure co-organisé par l’Association internationale de sociologie (ISA), l’Université Mohammed V de Rabat et l’Instance marocaine de sociologie (IMS), ont annoncé, mardi à Rabat, les organisateurs.
Placée sous le thème «Knowing Justice in the Anthropocene» (Connaître la justice dans l’Anthropocène), cette édition réunira plus de 4.500 chercheurs issus d’une centaine de pays pour débattre des défis cruciaux de l’époque actuelle, ont indiqué les organisateurs lors d’une cérémonie consacrée à la présentation de cet évènement. Considéré comme un espace privilégié de débats et d’échanges, le forum permettra aux chercheurs d’approfondir leurs travaux dans un cadre collaboratif à travers plusieurs sessions, abordant diverses thématiques telles que les inégalités socio-environnementales, le rôle des sciences sociales face aux crises contemporaines et l’intégration des perspectives du Sud dans les débats globaux.
S’exprimant à cette occasion, la présidente du 5e Forum de l’ISA, Allison Marie Loconto, a indiqué dans une allocution de circonstance que le choix du Maroc pour abriter la 5ème édition du forum s’explique par sa position géostratégique et son ouverture culturelle. «Cette position géographique privilégiée constitue un cadre idéal pour des débats scientifiques et intellectuels intenses prévus autour de multiples questions d’actualité, notamment celles liées aux pressions environnementales et à la justice à l’ère de l’Anthropocène», a-t-elle ajouté.