Ce projet, qui est le fruit d’une convention de partenariat liant la commune au ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, vise à faire de cette filiale l’une des activités clés de l’agriculture dans la province.
Tétouan veut restructurer et organiser toutes ses étapes de production et de commercialisation de volailles, et ce conformément à la réglementation en vigueur. Dans ce sens, la ville se dotera d’un nouvel abattoir avicole moderne permettant de contribuer à l’amélioration de la qualité de la viande de volaille et au renforcement de la confiance des consommateurs en matière de sécurité sanitaire. Il est le fruit d’un projet d’une convention de partenariat liant la commune au ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, qui vient d’être à l’ordre du jour d’une réunion à Tétouan. Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les deux parties concluantes pour le développement des infrastructures économiques et sociales de la ville. Il reflète ainsi la volonté de la commune et du département de tutelle de mettre en place «un pôle alimentaire et économique moderne, en conformité avec les normes en vigueur», selon les responsables de ce projet au sein de la commune de Tétouan.
Très attendue, la mise en place du futur abattoir avicole, qui vient en réponse aux appels des professionnels et des associations de protection du consommateur, vise à restructurer et moderniser les circuits d’abattage de la volaille, permettant ainsi de remplir les conditions sanitaires nécessaires pour la distribution de ce produit dans la province. D’autant plus que ce projet va aider à l’amélioration de la productivité et la création des revenus supplémentaires dans ce domaine. Il sera également à l’origine d’une série de «structures économiques, à l’instar des marché de gros au poisson et des bestiaux», a expliqué la même source, faisant remarquer que ces deux marchés visent quant à eux à contribuer à l’amélioration des conditions de commercialisation de poissons et du bétail.
Pour plus de détails et comme il a été souligné lors de cette réunion, ce nouveau projet prévoit la création d’un marché avicole en respect des conditions sanitaires et environnementales en vigueur, tout en étant à la hauteur des ambitions du secteur dans la province. Il permet ainsi de «contribuer à la mise à la disposition des consommateurs des produits de haute qualité», a-t-on tenu à préciser.
Vu l’importance du futur abattoir et sa contribution dans l’organisation et la professionnalisation du secteur, la commune a entamé, conformément à ce partenariat, la recherche d’un foncier à la périphérie de la ville et bien adapté pour la mise en place de cette structure communale.
Notons que les participants ont convenu lors de cette réunion de l’implication des professionnels dans toutes les étapes de la construction de cet abattoir et de son équipement, afin de pouvoir atteindre tous les objectifs tracés dans le cadre de ce nouveau projet.