Le derby casablancais entre les deux rivaux éternels, le Wydad et le Raja, a retrouvé, samedi, à son antre historique du Complexe sportif Mohammed V, qui a fait peau neuve après de longs mois de fermeture pour réfection.
Ces retrouvailles dans cette enceinte sportive emblématique, animées par l’enjeu de décrocher une place qualificative pour les compétitions africaines (Ligue des champions et Coupe de la CAF), se sont soldées par un match nul (1-1) qui permet au Wydad d’occuper la troisième place avec 44 points, et au RCA de rejoindre l’Olympic de Safi et le Difaâ d’El Jadida à la septième place avec 38 unités.
Ce duel a tenu ses promesses, avec une belle empoignade entre deux clubs majeurs du football national, qui ont honoré leur réputation en produisant un beau jeu, relevé par une prestation technique et tactique et une grinta qui en dit long sur la valeur de ce derby pour le moral des joueurs.
C’est le Wydad qui a annoncé la couleur en pressant haut sur la zone rajaouie et il ne tarde pas à voir ses efforts donner leurs fruits, quand le milieu de terrain des Verts, Hilal Ferdaoussi, commet une faute sur Oussama Zemraoui dans la zone de réparation. L’arbitre de cette rencontre, Jalal Jayed, n’hésite pas à pointer le point du penalty et c’est Mohamed Rayhi qui s’en charge pour ouvrir le score pour le WAC à la 18e minute. Touchés dans leur orgueil, les Rajaouis accélèrent la cadence pour rétablir l’égalité le plus vite possible. Il leur a fallu une dizaine de minutes pour rassurer leurs fans, grâce à une belle action collective, couronnée par un centre lumineux de Sabir Bougrine, dans la surface de but, vers El Houssine Rahimi qui, à l’affût entre deux défenseurs wydadis, ne laisse aucune chance au gardien El Mehdi Benabid.
Dans les autres rencontres, seule la Renaissance Zemamra a pu s’imposer loin de ses bases alors que tous les autres visiteurs sont passés à la trappe. En effet, la RCAZ s’est imposée par 1 but à 0 sur la pelouse de la Jeunesse sportive Soualem, qui recevait au stade Père Jégo à Casablanca. Slimane El Bouchqali a inscrit le but de victoire des visiteurs à la 23e minute de jeu sur pénalty.
Grâce à cette victoire, la Renaissance de Zemamra renoue avec la victoire après une série de trois défaites pour occuper la cinquième place avec 43 unités. La JS Soualem, elle, demeure 14e avec 22 unités.
Sur le même score, le Difaa El Jadida, qui recevait à Zemamra, a battu le Chabab de Mohammedia. L’unique but de la partie a été inscrit par Mustapha Sahd (33e). Un succès qui permet aux Doukkalis de s’éloigner de plus en plus de la zone de danger. Ils sont 9èmes et totalisent 38 points.
Patient, le Maghreb de Fès a dû attendre la 72ème minute pour inscrire le but de la victoire à domicile contre le FUS de Rabat. Ce succès permet au MAS d’occuper la sixième place avec 41 points, alors que le FUS est quatrième avec 43 unités.
Enfin, le COD Meknès a réalisé une importante opération en prenant le dessus sur l’Olympic Safi par 1 but à 0 au stade d’Honneur à Meknès. L’unique but de la rencontre a été l’œuvre de Anass El Mahraoui (78è). Les visiteurs ont été réduits à dix après l’expulsion de Charki El Bahri (6è).
A la faveur de ce succès, l’équipe de la capitale ismaïlienne grimpe à la 10è place au classement avec 33 points.