«De quel Code de la famille rêve-t-on ?» est le thème d’une conférence organisée, samedi à Fès, à l’initiative de l’Université Privée de Fès (UPF) avec pour objectif de contribuer au débat national sur ce projet sociétal d’envergure.
Animant cette rencontre, l’universitaire Mohamed Jamal Maatouk a souligné que la nouvelle réforme du Code de la famille vise à aboutir à un texte équilibré, capable de répondre aux besoins réels de la famille marocaine et de servir l’intérêt général de la société, dans le respect des principes de l’Islam et des engagements du Maroc à l’international.
Face aux évolutions majeures que le Maroc a connues sur les plans social et sociétal, un changement de paradigmes s’est révélé nécessaire, rendant indispensable l’adaptation du cadre législatif aux nouvelles réalités du pays, a-t-il noté.
M. Maatouk a indiqué que cette réforme a été marquée, en application des Hautes Directives Royales, par une large concertation à l’échelle nationale, impliquant les institutions constitutionnelles, la société civile, les partis politiques, ainsi que divers acteurs qui ont contribué à enrichir le débat et à soumettre des propositions concrètes pour la révision du Code. Un projet de réforme a ainsi été élaboré sur la base de ces contributions tandis que le Conseil supérieur des oulémas s’est prononcé sur plusieurs points à ce sujet.