Actualité

Premier forum des organisations nationales antidopage africaines : Le Maroc promeut un environnement sportif sain

© D.R

Le Maroc s’est résolument inscrit dans une démarche volontariste pour promouvoir un environnement sportif sain et conforme aux standards internationaux, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Mohamed Saad Berrada.

Selon le ministre, qui présidait la cérémonie d’ouverture du premier Forum des organisations nationales antidopage africaines (ONAD), organisé lundi et mardi dans la capitale marocaine, le déroulement de cette rencontre de haut niveau, fruit d’une collaboration exemplaire entre l’Agence mondiale antidopage (AMA), son bureau Afrique et l’Agence marocaine antidopage (AMAD), constitue «la meilleure illustration de notre engagement collectif à préserver l’éthique et l’équité dans le sport africain».
L’approche prônée en la matière par le Maroc s’inscrit dans les Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI qui, dans Sa lettre adressée à l’occasion de la tenue des Assises nationales du sport organisées en octobre 2008, avait rappelé avec force que «l’utilisation des substances dopantes était un phénomène étranger à nos traditions et à notre culture, interdite par la loi et contraire à l’éthique sportive», a dit le ministre.

L’organisation de ce forum constitue en outre la suite logique d’un engagement fort et constant, a indiqué M. Berrada, rappelant que dès l’année 2007, le Maroc a ratifié la convention internationale de l’Unesco contre le dopage dans le sport, puis, en 2013, celle du Conseil de l’Europe, renforçant ainsi son cadre juridique et institutionnel en la matière.

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Afriquia lance en grande pompe la troisième édition du programme 1000Fikra

Afriquia vient de dévoiler la prochaine édition du programme 1000Fikra. L’annonce a...

ActualitéUne

Tourisme : Le Maroc enregistre un record avec 7,2 millions d’arrivées à fin mai

Un nouveau record pour le secteur touristique marocain qui enregistre 7,2 millions...

ActualitéUne

Afriquia lance la troisième édition du programme 1000Fikra

Le groupe confirme son engagement pour accompagner l’élan entrepreneurial marocain

ActualitéUne

Pouvoir d’achat et protection sociale : Nadia Fettah dresse le bilan devant les députés

75% des bénéficiaires du chantier de la protection sociale disposent actuellement de...