Société

Réforme du secteur de la santé : Des centres d’études doctorales pour les infirmiers et techniciens dès la rentrée universitaire 2025-2026

© D.R

Le ministère de la santé et de la protection sociale lance un nouveau cycle doctoral pour les infirmiers et techniciens dès la prochaine rentrée universitaire. L’objectif étant de former des compétences nationales hautement qualifiées, capables d’accompagner les transformations du secteur.

Des centres d’études doctorales en sciences infirmières et techniques de santé vont être créés à partir de l’année universitaire 2025-2026. C’est ce qu’a annoncé le ministère de la santé et de la protection sociale. Cette initiative stratégique s’inscrit dans le cadre de la réforme du système de santé national et en cohérence avec les efforts constants du ministère en faveur de la valorisation des compétences et du renforcement de la qualité de la formation et de la recherche scientifique.

Le ministère précise dans un communiqué que ces centres visent à élever le niveau de qualification académique des professionnels de santé, notamment les infirmiers et techniciens, tout en intégrant davantage la recherche scientifique appliquée dans la pratique professionnelle, en réponse à l’évolution rapide des sciences et technologies dans le secteur de la santé. La même source explique que ce projet a été rendu possible grâce à la finalisation, en coordination étroite avec le ministère de l’enseignement supérieur, de l’ensemble des démarches pédagogiques nécessaires. Plusieurs instituts supérieurs ayant satisfait aux critères de qualité et de préparation ont ainsi été identifiés pour accueillir ces nouvelles formations doctorales.

Par ailleurs, ce chantier répond aux attentes des professionnels du secteur et des partenaires sociaux et s’inscrit dans la dynamique de développement du capital humain, pilier essentiel de la réussite de la réforme du système de santé et de l’amélioration de ses performances. Le ministère de la santé réaffirme son engagement à poursuivre ses efforts en matière de formation et de recherche, en vue de former des compétences nationales hautement qualifiées, capables d’accompagner les transformations du secteur et de contribuer activement à la construction d’un système de santé performant et adapté aux besoins des citoyens.

Related Articles

SociétéUne

L’hémophilie touche 3.000 Marocains

Le ministère de la santé et de la protection sociale organise une...

SociétéUne

Le Zoo de Rabat à la recherche d’un concessionnaire pour l’exploitation de sa station de compostage

Le Jardin zoologique national de Rabat a lancé un appel à la...

Société

Rougeole : 907 cas et 2 décès du 31 mars au 6 avril 2025

Le nombre des nouvelles infections a baissé de 36,5% Bilan : L’épidémie...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux