Sports

Les Lionceaux de l’Atlas croiseront le fer avec la Côte d’Ivoire qui a réussi à éliminer le Sénégal, tenant du titre: Le Maroc à une marche de la finale

© D.R

Pour une place en finale, la sélection nationale des moins de 17 ans est appelée à se méfier de son homologue ivoirienne, auteur d’un parcours convaincant et de prendre l’initiative pour se hisser en finale.


Pour l’heure, tout désigne le Maroc comme étant le sérieux prétendant au titre, au terme d’un parcours qui reste jusqu’à présent honorable et convaincant. Depuis la phase de groupe, la sélection nationale des U17 s’est montrée bien décidée à prendre le devant de la scène et même à renverser la vapeur quand les choses semblent prendre une autre tournure.
La dernière rencontre en quart de finale en est l’exemple. Rejoints au score pour l’Afrique du Sud, les Lionceaux de l’Atlas ont été exposés à cette situation pour la première fois lors de cette compétition.
Grâce à une bonne gestion de la situation, les jeunes joueurs ont su inverser la tendance et sortir vainqueur d’une partie qui aurait pu mal se terminer.
Ismail El Aoud (13e) et Ziyad Baha (61e, 62e) ont marqué pour le Maroc, alors que Neo Bohloko a inscrit l’unique but sud-africain (54e). Pour une place en finale, l’équipe nationale défiera, ce soir à partir de 20h00, le vainqueur de l’autre quart de finale qui a opposé la Côte d’Ivoire au Sénégal et qui a vu les Eléphanteaux barrer la route aux Lionceaux de la Terranga.
Le choc face aux Sud-Africains a été particulièrement intéressant permettant de souligner les quelques signes de faiblesses de l’équipe nationale.
Sans préalables, les joueurs marocains étaient montés au créneau, imposant une pression haute sur la zone sud-africaine. Cette démarche s’avère fructueuse et offre l’ouverture du score pour l’équipe marocaine dès la 13e minute, sur un effort de Ziyad Baha qui ravit le ballon à la défense sur la limite de la zone de réparation et sert du talon Abdellah Ouazane qui tire, mais sa balle est renvoyée par le gardien, avant d’être récupérée par Ismail El Aoud qui loge le cuir dans les filets.
Les joueurs marocains ont dû faire avec la réaction de l’équipe sud-africaine, réussissant à préserver leur avance lors de la première mi-temps, mais non sans avoir des sueurs froides, tantôt en raison de la rapidité et de la technicité des attaquants adverses, tantôt à cause d’erreurs défensives.
En revanche, les Nationaux ont essayé de profiter des espaces laissés par des Sud-Africains plus engagés offensivement, pour corser l’addition, mais ils sont passés à côté d’un deuxième but à plusieurs reprises, à l’image de l’action d’Ilies Belmokhtar, qui déborde et adresse un tir croisé mais rate de peu la cage (43e).
De retour des vestiaires, les Lionceaux de l’Atlas ont repris la main et semblaient plus près de marquer, mais contre le cours du jeu, ce sont les Sud-Africains qui égalisent sur un coup de tête de Neo Bohloko qui a trompé le gardien de but marocain. Mais ce n’était que partie remise, car la réaction marocaine a été foudroyante sur un doublé de Baha. Sur le deuxième but, Belmokhtar sert El Aoud d’un magnifique lob en plein surface de réparation, et ce dernier bloque la balle de la poitrine avant de passer de la tête à Baha qui double la marque (61e). Une minute plus tard (62e), une passe en profondeur du milieu de terrain Ouazzane met Baha face à face avec le gardien et lui permet d’inscrire le doublé.
Galvanisés par ce retour en force, les poulains de Nabil Baha maîtrisent pour de bon la partie et dominent leurs vis-à-vis pour préserver le score (3-1).
«Les joueurs de la sélection marocaine ont produit un grand match et amplement mérité leur qualification pour les demi-finales de la CAN», a indiqué le sélectionneur national Nabil Baha.
Les Lionceaux de l’Atlas se sont donnés à fond et se sont battus jusqu’au bout et ont fini par cueillir les fruits de leurs efforts, a-t-il affirmé. Et de reconnaître : «Ce match a été le plus dur jusqu’à présent, face à des Sud-Africains solides et bien organisés, qui ont créé certaines difficultés, notamment sur le flanc gauche».
Concernant les demi-finales, le technicien marocain a assuré que les joueurs sont prêts à en découdre avec le prochain adversaire. Ce dernier à une réputation à défendre. La Côte d’Ivoire a évincé le Sénégal, champion en titre.
Au terme d’un duel hautement tactique, mais divertissant, entre les deux nations ouest-africaines, c’est la Côte d’Ivoire qui s’est imposée face aux tenants du titre qui ont vu leur titre leur échapper douloureusement.
Comme prévu, les deux équipes ont abordé le match avec prudence, optant pour une approche plus réservée de leur style de jeu habituel de passes rapides. Au retour de la pause, le jeu s’est un peu ouvert, les deux équipes cherchant le but insaisissable.
Une occasion en or s’est présentée à Vaboue Doumbia à la 87e minute après que sa tentative de centre à ras de terre a presque trouvé l’intérieur du filet alors que le gardien était bien battu.
Le Sénégal aurait pu l’emporter juste à la fin du match, après que le remplaçant Ibrahima Sow a tenté à bout portant de marquer, mais sa tentative a été repoussée sur la ligne.
Le score étant de 0-0, c’est la loterie des tirs au but qui a départagé les deux équipes, la Côte d’Ivoire s’imposant 5-3.
Le Maroc hérite donc d’un adversaire qui a terminé leader de son groupe D, anéanti le tenant du titre et montré qu’il ne comptait pas faire que de la figuration.
Plus tôt dans la journée, l’autre demi-finale mettra aux prises le Mali au Burkina Faso.
Le Mali a réservé sa place au dernier carré après avoir battu la Tunisie lors d’une séance de tirs au but dramatique 10-9 après un match nul 1-1 dans le temps réglementaire.
Cette rencontre très disputée a vu les deux équipes repousser leurs limites, mais c’est le Mali qui a gardé son sang-froid sur penalty pour sceller sa qualification.
Quant à l’impressionnant Burkina Faso, il a réalisé une performance impressionnante en écrasant la Zambie sur le score de 6-1.
Avec cette victoire éclatante, le Burkina Faso se qualifie non seulement pour les demi-finales, mais envoie également un message clair aux autres prétendants. Leur duo offensif, composé de Diakité et Tapsoba, désormais meilleur buteur du tournoi avec sept buts, s’impose comme l’un des duos les plus dangereux de la compétition.

Related Articles

Sports

Le tirage au sort de la CAN U-20 est désormais connu

La Confédération africaine de football (CAF) a procédé dimanche, au siège de...

SportsUne

La CAN U-17 passe à la loupe des experts

En prévision des demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations U17 TotalEnergies...

Sports

Marathon des Sables Titre et record pour Rachid El Morabity

Le Marocain Rachid El Morabity a remporté samedi pour la onzième fois...