Le Village Apebi au centre de l’Agora Tech du Gitex Africa 2025. En effet, la Fédération des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (Apebi) a affirmé son rôle moteur dans la dynamique numérique du continent.
À travers un programme riche, la première journée a mis en lumière les enjeux de l’innovation et de la transformation numérique en Afrique, réunissant des acteurs publics, privés et des experts internationaux. Invité d’honneur de cette première journée, Lacina Koné, DG de Smart Africa, a souligné l’importance d’un secteur privé africain fort pour accélérer la transformation numérique du continent.
Le Maroc y est cité comme un exemple de mobilisation efficace, capable de fédérer les énergies publiques et privées autour d’une vision claire. Dans une keynote engagée, M. Koné a alerté sur les carences d’infrastructure numérique appelant à une régionalisation pragmatique, et non à une logique strictement nationale. Il a insisté sur la nécessité d’intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans les stratégies africaines de développement, dans des domaines comme la santé, les infrastructures ou l’éducation.