Chroniques

L’intention sans l’action : Un bateau sans voile

Sophia El Khensae Bentamy | Consultante, coach et enseignante en techniques de communication, coach en psychologie positive et en thérapie par le rire.

Mieux communiquer, mieux vivre…

Que d’intentions aussi belles et aussi pleines d’espoir les unes que les autres et que de lendemains et de futurs aussi prometteurs les uns que les autres. Mais souvent ou parfois sans effort, sans engagement concret, ces désirs restent de simples murmures portés par le vent.

Dans notre culture marocaine, on dit souvent «Nia meziana» pour souligner l’importance de l’intention pure et bienveillante.
La Nia est un principe profondément ancré dans notre éducation, notre religion, nos valeurs. Mais suffit-elle ?
Combien de fois avons-nous entendu quelqu’un dire : «J’avais l’intention de le faire» sans jamais passer à l’action ?
Comme si l’intention seule était une fin en soi. Pourtant, une intention, aussi noble soit-elle, sans action, reste un rêve, une promesse en suspens, une énergie bloquée.
Imagine un agriculteur qui se tient devant un champ en disant : «J’ai l’intention de semer du blé»… et qui, pourtant, ne retourne jamais la terre, ne sème jamais une seule graine. Peut-il espérer une récolte ?!
Nous vivons dans un monde où les idées foisonnent, où les intentions positives pullulent. «Je veux être en meilleure santé»,«Je veux aider les autres», «Je veux créer quelque chose de beau», «Je veux m’améliorer », «Je veux travailler sur moi», «Je veux mieux communiquer et mieux vivre…»…
Que d’intentions aussi belles et aussi pleines d’espoir les unes que les autres et que de lendemains et de futurs aussi prometteurs les uns que les autres.
Mais souvent ou parfois sans effort, sans engagement concret, ces désirs restent de simples murmures portés par le vent.
Alors pourquoi tant de bonnes intentions restent-elles à l’état de souhaits ?! Par peur ? Par paresse ? Par manque de confiance? Par manque d’audace ?! Par crainte de changements ?!
Que d’excuses et de prétextes souvent inconscients ou pour éviter des réflexions dérangeantes et inconfortables…
Que de croyances limitantes qui viennent se mettre en travers de la Nia et de l’action… Et qui nous empêchent de réaliser et de nous réaliser et d’être le capitaine du navire de nos vies…
La vérité, c’est que le passage à l’action demande une énergie supplémentaire, un courage, une volonté d’affronter l’inconnu.
Car «Nia» sans action, c’est comme une barque sans rame, un bateau sans voile. Elle flotte, mais n’avance pas…
… Comme un bateau amarré au port, prêt pour le large mais qui ne largue jamais les amarres…
… Comme une allumette qu’on tient sans gratter, pleine de promesse mais sans flamme…
… Comme une graine oubliée dans un tiroir, riche de vie mais privée de terre…
… Comme une porte entrebâillée sur un rêve, mais qu’on ne pousse jamais vraiment…
C’est comme un Regragui, sans demi-finale de Coupe du monde pour nos Lions de l’Atlas…
Le vrai pouvoir réside dans le premier pas. Car une fois que l’on agit, même modestement, on transforme une pensée en réalité, une intention en résultat.
C’est ainsi notre «Nia» prend vie, existe, et s’épanouit…
Et si aujourd’hui, on décidait de faire ce petit pas ?! ENSEMBLE…
De ne plus laisser nos intentions dans un tiroir fermé, et de leur donner vie. Après tout, l’action est le seul langage que l’univers comprend vraiment.
L’intention avec l’action, c’est une étincelle qui trouve sa poudre : ensemble, elles déclenchent le feu d’un possible en mouvement.
C’est une graine arrosée avec patience, qui perce la terre, pousse vers le ciel et donne un arbre aux mille fruits.
C’est une mélodie intérieure qu’on ose jouer à haute voix : elle devient musique, vibration, et touche d’autres cœurs en chemin.
C’est une étoile qu’on ne se contente plus de contempler : on trace la route, on marche vers elle, et elle éclaire chaque pas.
C’est un bateau avec voiles et rames qui avance, qui brave les vents et atteint sa destination… et multiples destinations…
Alors, fermons nos yeux un court instant, respirons profondément, imaginons sincèrement et honnêtement, nos vies actuelles avec une tonne de nia et presque pas d’actions… où serions-nous… ?!
Si vous avez la réponse, la vraie, c’est que votre nia est bonne et que vos actions aussi…
Ce que nous retenons de cette chronique… C’est que les deux vont ensemble … et que les deux ensembles, c’est encore mieux !

Related Articles

Chroniques

Le Polisario, bientôt une organisation terroriste?

La décision de classer le Polisario dans la liste des organisations terroristes...

Chroniques

Quand l’homme se tait et que la machine parle

La justice n’est pas une science exacte. Elle a besoin de chair,...

ChroniquesLifestyle

Yoga et gestion de crise : L’art de garder l’équilibre au cœur des tensions

Bien plus qu’une pratique physique, le yoga est un outil de cadrage...

Chroniques

Le Maroc dans sa diversité  à l’honneur à Paris…

Il est si flagrant de voir à quel point tous nos concitoyens...