ActualitéUne

Sahara marocain : La Hongrie réaffirme son soutien au plan d’autonomie présenté par le Royaume

© D.R

La Hongrie a réaffirmé, mercredi, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Peter Szijjártó, son soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007, considérant qu’il « doit être la base pour la solution » de la question du Sahara marocain, dans le cadre des Nations Unies.

Le ministre a aussi ajouté que son pays a relevé les positions réaffirmées par les Etats-Unis et la France à cet égard.

Cette position a été exprimée par M. Szijjártó dans une déclaration à la presse, suite à ses entretiens, à Budapest, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Dans la même déclaration à la presse, M. Szijjártó a annoncé qu’il avait instruit l’Ambassadeur de Hongrie au Maroc à l’effet d’effectuer une visite au Sahara, à l’instar des Ambassadeurs d’autre grands pays dans le Royaume.

En outre, le ministre hongrois a fait part de la décision que les services consulaires de l’Ambassade de Hongrie au Maroc seront désormais prodigués à l’ensemble des citoyens marocains dans l’ensemble du territoire du Royaume.

Ainsi, la Hongrie réaffirme de manière claire son soutien au Plan d’autonomie et conforte le momentum international créé, dont se félicite la dernière résolution 2756 du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui demande instamment qu’il soit mis à profit.

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

EconomieUne

Le CRI de Tanger-Tétouan-Al Hoceima tient son 13è Conseil d’Administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a tenu, vendredi, son...

EconomieUne

Tourisme : Les nuitées dans les EHTC en hausse de 16% à fin février 2025

Les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) ont...

UneVidéos

École Louis Massignon : développer les soft skills chez les élèves à travers le théâtre

Une production théâtrale qui fait développer les compétences écrites et orales chez...