Culture

Entretien avec Abdellah Ferkous, acteur, réalisateur et producteur : «Le film Khattaba participera à la promotion du tourisme dans la province d’Azilal»

Photo: Chafik Arich

En marge de l’organisation d’un casting au Centre culturel à Beni Mellal, dimanche 13 avril 2025, pour choisir des acteurs, Abdellah Ferkous nous parle de la préparation du tournage d’un film comique (Khattaba) dans la province d’Azilal, Ouzoud et de Bzou.

Les détails.

Propos recueillis par SAID FRIX

ALM : Quels sont les objectifs de l’organisation de ce casting aujourd’hui au Centre culturel à Beni Mellal ?
Abdellah Ferkous : L’organisation de ce casting s’assigne pour objectif de choisir les acteurs adéquats pour le tournage d’un film dans la province d’Azilal. Force est de constater que le casting représente l’une des étapes importantes dans la concrétisation d’un projet artistique réussi et professionnel. La sélection de bons acteurs est la pierre angulaire de la réussite de toute initiative artistique.

Les acteurs du prochain film que vous réaliserez sont-ils tous des professionnels ou des amateurs ?
En plus d’un grand nombre d’acteurs qui seront choisis de Beni Mellal et d’Azilal, il y aura Fadila Benmoussa, Bouchra Ahrich, Jaouad Sayh, Abdelhak Fahid… et moi-même. Ainsi, nous souhaitons que ce film réalise les objectifs escomptés et honore la scène artistique marocaine qui a réalisé de grands progrès grâce au ministère de tutelle, au sérieux de toutes les composantes artistiques et à l’encouragement des autorités locales et des opérateurs concernés.

Pourquoi avez-vous choisi la province d’Azilal pour le tournage de votre film dont vous êtes le réalisateur ?
Le choix de la province d’Azilal n’est pas fortuit. C’est une contrée paradisiaque connue par ses montagnes majestueuses, sa flore luxuriante, sa faune, les cascades d’Ouzoud, le géoparc Mgoun et un grand nombre de sites touristiques qui attirent des visiteurs et des touristes. En outre, ces lieux renferment des décors naturels et artistiques et des paysages à vous couper le souffle. Les autorités locales de la province d’Azilal, les communes territoriales, les élus… nous ont encouragés à choisir cette région édénique. Le film participera à la promotion du tourisme dans cette contrée. C’est la raison pour laquelle je lance un appel aux médias, réalisateurs, producteurs, scénaristes… de faire de leurs productions artistiques un moyen de découvrir ces lieux féériques qui ont grand besoin d’être découverts.

Quels rôles peuvent jouer le cinéma, la télévision et le théâtre dans le développement socio-économique et culturel d’une région ?
Le cinéma, la télévision et le théâtre permettent d’apprendre, de découvrir et de divertir. Ces productions artistiques redorent le blason de nos traditions en mettant l’accent sur la protection de notre patrimoine et notre identité culturelle. De nos jours, l’audiovisuel est devenu, par excellence, un vrai moyen d’apprentissage et de découverte. Et le public dans ce genre de contrées montagneuses est attiré plus par l’audiovisuel et l’art dramatique que par la culture orale. Ainsi, le divertissement véhiculé par les images et la scène de théâtre devient un moyen d’attirer et de galvaniser le public en général tout en attirant un grand nombre de touristes et de visiteurs. En outre, l’art du spectacle encourage les jeunes à s’ouvrir sur leur environnement extérieur, à profiter des expériences de la jeunesse citadine, à chercher à réaliser des projets, à investir et à entreprendre. D’ailleurs, la Fondation Sawt El Jabal pour le patrimoine et le développement durable a organisé la deuxième édition du Festival international du cinéma de montagne du 3 au 7 septembre 2024 à Ouzoud relevant de la province d’Azilal en partenariat avec la région de Beni Mellal-Khénifra, le Centre cinématographique marocain et le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication. Ainsi, l’art devient au service du développement socio-économique d’une région surtout lorsqu’il participe à la création de diverses activités génératrices de revenus.

Related Articles

Culture

Un premier concert prévu le 1er mai à Rabat : Lancement de la «Saison Chopin au Maroc»

L’ambassade de la République de Pologne à Rabat annonce le lancement de...

Culture

«Anzu, chat-Fantôme» sort en salles

Le film «Anzu, chat-fantôme», réalisé par Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita arrive...

Culture

Prévue le 22 avril: Présentation de «Liberté d’expression et dérives humaines» à l’UIR de Rabat

Enseigner la liberté d’expression en 2025 exige une réflexion audacieuse sur ses...

Culture

Signé Anouar: Moaatassim ATOMAN présenté en avant-première à Casablanca

Le cinéma Mégarama Casablanca a accueilli, l’avant-première du film Atoman, une œuvre...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux