Les sélections marocaine et malienne se donneront la réplique en finale de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans, samedi sur la même pelouse du stade Al Bachir, mais à un nouvel horaire.
Le Maroc n’est plus qu’à une seule rencontre pour soulever le trophée, En finale, il croisera le fer avec le Mali, un sérieux prétendant qui a réussi un parcours aussi remarquable pour accéder à la dernière marche.
Ce duel se déroulera samedi à partir de 15h00 au lieu de 20h00, heure initiale de la confrontation toujours sur la pelouse du stade A Bachir de Mohammedia. Une modification qui a soulevé de nombreuses interrogations mais aucune raison n’a été communiquée pour justifier ce changement d’horaire de la part de la Confédération africaine de football, instance chargée de la programmation de cette manifestation.
Pour rappel, les Lionceaux se sont qualifiés pour ce dernier acte après une demi-finale intense contre la Côte d’Ivoire, disputée mardi soir sur la même pelouse. À l’issue du temps réglementaire, les deux équipes étaient dos à dos (0-0), poussant la rencontre aux tirs au but. Un exercice qui a finalement permis aux hommes de Nabil Baha de se rapprocher du sacre continental. Le Maroc et le Mali se rencontrent pour la deuxième fois lors de la Coupe d’Afrique des Nations U17, la dernière fois qu’ils se sont rencontrés en demi-finale de l’édition 2023, le match s’était terminé 0-0 avant que le Maroc ne s’impose 6-5 aux tirs au but.
Deux ans après, des efforts ont été consentis pour permettre aux joueurs d’être à la hauteur de l’événement. Le Maroc est en quête de son premier titre dans cette catégorie d’âge et participe à sa deuxième finale, tandis que le Mali est en quête de son troisième titre lors de sa quatrième finale. Si le Maroc gagne, il deviendra la 10e équipe différente à soulever le trophée. Le parcours de la sélection nationale est plus qu’honorable grâce à sa défense qui n’a encaissé qu’un seul but et a conservé sa cage inviolée à quatre reprises. L’adversaire du jour, lui, a encaissé six buts et n’a conservé sa cage inviolée qu’à deux reprises.
C’est la quatrième fois qu’une équipe nord-africaine participe à la finale. Le Maroc est la première équipe nord-africaine à participer à plusieurs finales. Auparavant, l’Algérie en 2009, l’Égypte avant elle en 1997 et le Maroc lui-même en 2023 avaient atteint la finale. Aussi, la victoire du Maroc lui permettrait de devenir la deuxième équipe nord-africaine à remporter le titre, après l’Égypte, qui l’avait fait en 1997. Aujourd’hui, la balle est dans notre camp et tout porte à croire que cette fois-ci sera la bonne. Confiant que ses poulains peuvent décrocher le graal, le sélectionneur national Nabil Baha se réjouit qu’il a un effectif de «qualité, tout en évoquant «la chance de jouer chez nous et devant notre public».
La mission face au Mali ne sera pas de tout repos mais les statistiques jouent en faveur des locaux. Entre les deux finalistes, le Maroc a un taux de conversion de 27,5% tandis que celui du Mali est de 15%. Le Mali a réussi à réaliser 1.653 passes avec une précision de 78,42 %, tandis que le Maroc a réalisé 1.449 passes avec une précision de 78,45 %.
Enfin, pour l’anecdote, l’entraîneur marocain a marqué le quatrième but du Maroc lors d’une victoire 4-0 contre le Mali en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2004. Son fils Ziyad, pourrait-il lui emboîter le pas et secouer lui aussi les filets maliens ?