EconomieUne

Finances publiques : Une exécution budgétaire maîtrisée au 1er trimestre 2025

© D.R

Les recettes ont enregistré, sur une base nette des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, un taux de réalisation de 27,2 % par rapport aux prévisions de la loi de Finances.

Budget : Se référant au document statistique du ministère de l’économie et des finances, la situation des charges et ressources du Trésor au terme du premier trimestre de 2025 fait ressortir un excédent budgétaire de 753 millions de dirhams.

L’exécution de la loi de Finances au titre du premier trimestre de l’année 2025 s’est inscrite dans un contexte économique globalement favorable. Un constat confirmé par le ministère de l’économie et des finances dans sa publication relative à la situation des charges et ressources du Trésor. En effet, des signaux favorables s’annoncent, notamment avec le retour des précipitations après six années de sécheresse, chose qui augure de bonnes perspectives pour la campagne agricole 2024-2025. Autre indicateur prometteur : la poursuite de la dynamique positive des activités non agricoles, en particulier le BTP, l’industrie et le tourisme.

«Dans ce cadre, la situation des charges et ressources du Trésor au terme du premier trimestre de 2025 fait ressortir un excédent budgétaire de 753 millions de dirhams, contre 9,4 MMDH à la même période de l’année précédente», peut-on relever du document statistique du ministère de l’industrie. Et de préciser que «cette évolution est le résultat combiné d’une progression des recettes de 19,1 MMDH et d’une hausse des dépenses de 27,8 MMDH». Dans l’ensemble, les recettes ont enregistré, sur une base nette des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, un taux de réalisation de 27,2 % par rapport aux prévisions de la loi de Finances. Dans les détails, les recettes fiscales ont affiché un taux de réalisation de 30,7 % et une hausse de 17,4 milliards de dirhams (+21,5 %) en comparaison avec le premier trimestre de 2024. «Les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, y compris la part supportée par les collectivités territoriales, ont plus que doublé, passant de 4,4 milliards de dirhams à fin mars 2024 à 8,9 MMDH, traduisant ainsi l’effort important de l’État en matière d’apurement du crédit de TVA», commente le ministère de l’économie et des finances dans ce sens. Pour leur part, les recettes non fiscales se sont situées à 7,9 MMDH contre 6,2 MMDH à fin mars 2024, enregistrant une hausse de près de 1,7 MMDH (+27,3 %). La tutelle relève par ailleurs une contribution de l’ordre de 4,8 milliards de dirhams des recettes en provenance des établissements et entreprises publics, dont 3,6 MMDH versés par Bank Al-Maghrib et 1 MMDH par l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie.

Pour ce qui est des dépenses ordinaires, elles ressortent à 100,4 MMDH, soit un taux d’exécution de 30,4 % marquant ainsi une hausse de 23,4 MMDH par rapport au premier trimestre de 2024. «Cette évolution est attribuable à l’augmentation des dépenses au titre des biens et services de 21,9 MMDH (+34,8 %) et des intérêts de la dette de 3,8 MMDH (+65,3 %). Les charges de la compensation ont, pour leur part, marqué une baisse de 2,3 MMDH (-27,8 %)», précise la tutelle dans sa publication.

En parallèle, les comptes spéciaux du Trésor ont dégagé un solde excédentaire de 21,5 MMDH, contre 20,2 MMDH à fin mars 2024. Il est à noter que la situation des charges et ressources du Trésor dégage un besoin de financement de 15,5 MMDH contre un excédent de financement de 3,7 MMDH un an auparavant. L’endettement intérieur net s’est élevé, pour sa part, à 24,3 MMDH, tandis que les emprunts extérieurs nets se sont établis à +6,8 milliards de dirhams. Le ministère de l’économie et des finances précise dans sa publication que le flux de l’endettement intérieur recouvre des souscriptions pour un montant de 47,6 MMDH et des remboursements en principal pour 23,3 MMDH. Celui de l’endettement extérieur comprend des tirages de 9,6 MMDH et des amortissements de 2,8 MMDH.

Related Articles

EconomieUne

Le FMI projette une croissance de 3,9% en 2025 et 3,7% l’année prochaine au Maroc

Le Maroc devrait enregistrer une croissance de l’ordre de 3,9% cette année...

LifestyleUneVidéos

Episode 3 : Greffe de cheveux ou implantation capillaire

Dans cette vidéo, Dr Imane Slaoui explique le déroulement de l’implantation capillaire...

SociétéUne

Sécurité sanitaire : Le Maroc célèbre la semaine mondiale de la vaccination du 21 au 25 avril

Le ministère de la santé et de la protection sociale assure, de...

EconomieUne

Engagée pour une alimentation durable : Centrale Danone déploie un dispositif expérientiel au SIAM

La participation de l’entreprise incarne sa volonté d’agir durablement pour une alimentation...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux