L’Association Le Grand Atlas (AGA), sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et en partenariat avec le ministère de la culture et de la communication, et le soutien de la wilaya de la région Marrakech-Safi, du conseil de la région Marrakech-Safi, du conseil de la ville de Marrakech et la commune du Mechouar Kasbah, organise le 54ème Festival national des arts populaires de Marrakech (FNAP).
JZ.Wolltcheva
Cette édition s’affiche comme l’une des manifestations les plus importantes. Il s’agit du plus ancien festival du Maroc initié en 1960 par Feu Sa Majesté le Roi Mohammed V et qui bénéficie toujours de la Haute sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, afin de célébrer la diversité des cultures du monde.
Le succès retentissant de la 53ème édition ainsi que sa contribution au développement et à l’essor socio-économique de la ville ocre en particulier et du Royaume en général suscitent, comme à chaque année, l’intérêt non seulement du public local mais aussi et surtout celui d’innombrables touristes toujours à l’écoute des musiques traditionnelles du monde. Le FNAP a ce pouvoir extraordinaire de réunir et de rassembler dans la diversité les hommes et les femmes de cultures différentes venant de plusieurs horizons du monde.
Le FNAP vivra son 54ème anniversaire avec son public, en faisant la part belle aux arts de la scène des musiques du monde, et ce depuis plus d’un demi-siècle. Cette grandiose manifestation avait pris ses premières formes d’origines traditionnelles dans les campagnes les plus reculées du Royaume et dans les lieux parfois insolites pour le simple citadin ou visiteur étranger.
Le professeur Mohamed Knidiri, président de l’Association Le Grand Atlas (AGA) et directeur du Festival, souligne : «C’est avec une grande émotion en cette occurrence des 54 ans d’âge de cet évènement qu’il faut situer l’importance festivalière du FNAP dans l’impériale séculaire et hospitalière ville ocre et qu’il faut préciser que ce Festival est l’aboutissement d’un long processus de concertation, de consultations et d’entretiens fructueux entre générations, mais également entre associations et partenaires aussi bien institutionnels que du domaine culturel et touristique, d’où le besoin de revisiter notre culture, nos arts et de dépoussiérer en un mot nos anciennes et belles traditions en y ajoutant quelques innovations qui fort heureusement ont trouvé un écho favorable au sein des regroupements et secteurs concernés, car nous ne serons jamais trop nombreux pour faire cet important travail de restauration.
N’oublions pas que depuis quelques siècles déjà, l’impériale et séculaire Marrakech est la perle orientale des arts, des traditions, des lettres et de la culture. Cet évènement juxtapose et de façon assez constante un véritable imaginaire de la diversité culturelle et artistique, dans une indéniable mémoire historique de ses racines d’origine, tout en s’ouvrant à «l’universel» dans une perspective d’interaction de métissage et de fusion où chaque année un pays étranger est l’invité d’honneur».