De nouveaux projets logistiques sont actuellement mis sur pied dont les zones logistiques de la commune d’Aïn Cheggag à Fès (32 hectares), du sud de Casablanca (70 hectares) et de celle de Kénitra (45 hectares).
Le développement de la compétitivité du secteur de la logistique a également été abordé lors de cette session parlementaire. Lors de son intervention, le ministre Kayouh a mis en avant l’élaboration de 10 plans d’orientation des zones logistiques dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour le développement de la compétitivité du secteur. Des plans qui, selon le ministre, concernent les régions de Casablanca-Settat, Fès-Meknès, Béni Mellal-Khénifra, Guelmim-Oued Noun, Marrakech-Safi, Draâ-Tafilalet, l’Oriental et Souss-Massa, en plus d’une zone logistique à El Guerguerat et près du port Dakhla Atlantique.
La dernière zone logistique inaugurée est celle de Laqliâa dans la région Ait Melloul. Elle s’étale sur une superficie de 45 hectares pour un coût de 350 millions de dirhams. « Les travaux y ont été achevés, dans l’attente de la sélection par le Centre régional d’investissement (CRI) des opérateurs», peut-on retenir du ministre. Pour ce qui est des nouveaux projets, M. Kayouh a fait état de la mise sur pied d’une zone logistique dans la commune d’Aïn Cheggag à Fès (32 hectares), d’une autre au sud de Casablanca (70 hectares) et d’une troisième à Kénitra (45 hectares), en plus d’autres projets à Béni Mellal (9 hectares) et à Zaida dans la province de Midelt (5 hectares).